espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège
mis à jour le 29/10/2012
L'élève découvre une époque à travers les œuvres qu'elle a engendré.
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.
mots clés : HdA, industrialisation, Histoire des Arts
Période historique : du XVIII au XIX ème siècle
Domaines artistiques : Arts de l'espace - Arts du visuel
Thématiques : arts, création, cultures - arts, techniques, expressions et arts, ruptures, continuités
- Avoir des connaissances relevant de la culture artistique.
- Situer les images dans leur réalité temporelle, géographique, sociologique au regard de repères culturels communs.
- Situer dans le temps des œuvres artistiques.
- Acquérir un vocabulaire spécifique.
- Faire preuve de sensibilité, d'esprit critique et de curiosité.
- Faire preuve d'autonomie
- Formuler clairement un propos simple
- Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique
- Citer des œuvres qui questionnent le rapport des images à la réalité
- Décrire un tableau et en expliquer/distinguer le sens
- Décrire et expliquer l'âge industriel et ses conséquences sociales à travers des œuvres d'art.
- Expliquer comment est perçu le pouvoir à travers des œuvres d'art.
- Faire la description d'un tableau
- Dresser le portrait d'un artiste
- Exploiter le lexique des états physiques des sentiments, des couleurs
- Utiliser les prépositions et adverbes de lieu, de déplacement
L'œuvre d'art est-elle le reflet de son époque ?
De quelle manière l'œuvre étudiée est-elle le reflet de son époque ?
Rencontres effectives avec l'oeuvre d'art:
Rencontres virtuelles avec l'oeuvre d'art:
Le Sacre de Napoléon, JL David
Tres de Mayo, F. Goya
La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix
L'avenue de l'Opéra, C. Pissarro
Journée Paris/ Orsay : questionnaire sur un parcours dans Paris puis visite du musée d'Orsay avec découverte d'œuvres associées aux problématiques.
Les élèves préparent un exposé de 10 minutes par binômes (recherches au CDI et en salle informatique), élaborent un support (type diaporama) et présentent leur travail devant la classe. L'exposé est évalué.
Réinvestissement des connaissances acquises lors de la visite du musée d'Orsay et de la confrontation avec les œuvres étudiées.
niveau : 4ème
type pédagogique : sortie pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe, sortie pédagogique
référence aux programmes :
espagnol | 28/02/2013 | |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège Jean Cocteau de Coulaines. | ||
HdA, témoignage, industrialisation, Histoire des Arts | samia charmi - équipe d'espagnol |
arts plastiques | 28/02/2013 | |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège Jean Cocteau de Coulaines. | ||
HdA, témoignage, industrialisation, Histoire des Arts | carole dubrana |
histoire | 12/03/2013 | |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège Jean Cocteau de Coulaines. | ||
HdA, témoignage, industrialisation, Histoire des Arts | valérie riboulet - équipe d'histoire |
télécharger la fiche projet d'établissement |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes