espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège
mis à jour le 24/09/2011
Comment l'image est-elle la représentation d'une réalité ? Portrait : représentation de l'individu ?
Quel écart entre réalité et image ? Quel sens donner à cet écart ?
mots clés : HdA, image, portrait, caricature, éloge, Histoire des Arts
niveau : 4ème
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Lettres : le portrait au XIXè
Physique : qu'est-ce qu'une image ?
Espagnol : portrait et pouvoir
Anglais : la littérature européenne
fiche chaarp : l'événement, musée des Beaux-Arts d'Angers et de Nantes | 30/03/2011 | |
A partir d'œuvres référencées, cette fiche thématique conçue par le professeur d'Arts plastiques chargé de mission, présente des questions d'enseignement dont les professeurs pourront se saisir ... | ||
chaarp, événement, musée des beaux-arts de nantes et d'angers | virginie michel et aurélie dourmap |
français | 16/03/2013 | |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège François Villon Les Ponts-de-Cé | ||
HdA, réalisme, portrait, Histoire des Arts | pascale duthoir, équipe de lettres |
arts plastiques | 25/04/2013 | |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège François Villon Les Ponts-de-Cé | ||
HdA, paysage, Histoire des Arts | aurélie dourmap, équipe d'arts plastiques |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes