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mis à jour le 17/06/2011
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant
mots clés : HdA, arts état et pouvoir, éducation musicale, Histoire des Arts
Thématique: arts, état, pouvoir Période: XXème siècle à nos jours Objectif: Traiter un évènement tout en gardant un esprit critique. |
- après la séquence d'histoire - en même temps que le cours d'arts plastiques |
questions: Comment une oeuvre musicale peut elle rendre hommage ? |
L'élève apprend que: -Sentiments et émotions sont les révélateurs d'une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique. -À transposer ses connaissances vers des musiques qu'il écoute de sa propre initiative. -La musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu'il s'agisse de faits historiques ou d'espaces géographiques. -À écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle. |
-Verbaliser le rapport musique / images
-Poser des repères esthétiques caractéristiques d'une fonction de la musique.
-Adapter son jeu au rôle de l'élément instrumental au sein du projet. |
valérie leneutre
niveau : 3ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
l'art peut-il faire œuvre de mémoire ? | 20/10/2013 | |
Comment les artistes s'approprient un événement historique? |
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HdA, œuvre, événement, art engagé, Histoire des Arts |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes