espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement
mis à jour le 17/06/2011
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant
mots clés : HdA, arts état et pouvoir, EPS, Histoire des Arts
Thématique: arts, état, pouvoir Période: XXème siècle à nos jours Objectif: Traiter un événement tout en gardant un esprit critique |
|
entrée: Activité danse questions / transformations:
|
Réaliser une chorégraphie à partir de l'œuvre de GUERNICA |
du pratiquant |
les principes du maintien de l'équilibre ou de la création du déséquilibre. |
les différents facteurs sur lesquels agir pour obtenir une gestuelle signifiante. |
liées aux autres rôles |
l'architecture du propos dans son principe d'écriture (couplet, refrain, tableau, scénario) |
l'organisation de l'espace scénique |
les relations entre les danseurs (miroir, cascade,...) |
du pratiquant |
contrôler ses mouvements en mobilisant ses ressources affectives, kinesthésiques, visuelles... |
enrichir sa motricité d'éléments techniques ; saut, tour, porter, ... |
liés aux autres rôles |
suggérer et sélectionner les propositions en relation avec le choix du thème. |
organiser le scénario de la chorégraphie. |
apprécier la qualité d'interprétation individuelle |
du pratiquant |
placer son regard |
accepter de prendre des risques par rapport à sa propre image. |
être ouvert à différents style de danse. |
liées aux autres rôles |
apprécier toutes les prestations au regard des possibilités initiales de chacun. |
équipe d'EPS - valérie buisson
niveau : 3ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
l'art peut-il faire œuvre de mémoire ? | 20/10/2013 | |
Comment les artistes s'approprient un événement historique? |
||
HdA, œuvre, événement, art engagé, Histoire des Arts |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes