espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement
mis à jour le 28/02/2013
mots clés : HdA, témoignage, industrialisation, Histoire des Arts
Thématique: "arts, création, cultures" - "arts, techniques, expressions" et "arts, ruptures, continuités" Période: du XVIII au XIXème siècle Objectif: Faire prendre conscience aux élèves qu'un artiste peut être acteur ou témoin de son temps. |
En même temps que le travail en arts plastiques. |
Le travail autour du tableau de Goya, sera réalisé avec des élèves de classe de 4è LV2 espagnol, et est prévu au cours du 2ème trimestre de l'année
Ce travail se déroulera sur 2 séances et fait partie d'une séquence durant laquelle les élèves auront appris à :
Objectifs de communication | Objectifs lexicaux et grammaticaux |
Situer, se situer dans l'espace | Verbe estar, adverbes de localisation |
¿ EL ARTE QUE HISTORIA ?
Francisco de Goya,
Tres de Mayo,
huile sur toile,
1814
Encuentro con un pintor y su obra : Francisco de Goya el 3 de Mayo
Plabras para ayudar :
matar / fusilar : tuer , fusiller
morir : mourir
estar muerto(a,s) : être mort
la sangre : le sang
esperar su torno : attendre son tour
las manos arriba : les mains en l'air
las escopetas : les fusils
un tiroteo : une fusillade
llorar : pleurer
los ojos escondidos : les yeux cachés
los vestidos : les vêtements
llevar : porter
séance 1 : je distribue aux élèves un document sur lequel se trouve une copie du tableau ainsi qu'une aide lexicale.
Puis je projette le tableau en vidéoprojection, je laisse les élèves l'observer pendant quelques secondes, je le cache.
Je demande aux élèves de faire un petit jeu en répondant aux questions :
¿ HAY O NO HAY DONDE ? (il y a, il n'y a pas, ou ?)
¿HAY? | ¿NO HAY? | ¿DONDE? | |
Una casa | |||
Una iglesia | |||
Un àrbol | |||
Una calle | |||
Una làmpara | |||
Un pàjaro | |||
Una cura | |||
soldados | |||
mujeres | |||
hombres | |||
Un monte |
Après cet exercice qui aura permis à un maximum d'élève de participer à l'oral, je projette de nouveau le tableau.
Je propose aux élèves de réfléchir puis de répondre à la question :
« Qu'est ce qui nous permet de voir qu'il ne s'agit pas d'une œuvre récente? » (Réponses attendues les vêtements, le paysage, les soldats, les couleurs...)
J'apporte à ce stade, des indications sur le contexte politique, historique de l'époque et la place de ce tableau dans ce contexte.
Une trace écrite sera effectuée sur le cahier de cours des élèves.
Pour le cours suivant, ils devront réaliser une fiche d'identité de l'auteur.
REALIZAR UN CARNE DE IDENTIDAD DEL AUTOR (añadir una foto)
NOMBRE
PRIMER APELLIDO
SEGUNDO APELLIDO
NACIONALIDAD
PROFESION
EPOCA
OBRAS FAMOSAS
CIUDADES VISITADAS
séance 2 : travaux de groupe.
Les élèves en groupe, décrivent le tableau et réinvestissent les connaissances acquises lors de la séquence. (voir descriptif)
Ils devront aussi préciser les sentiments qui s'y dégagent et dire si ils aiment ou pas.
A l'issue de l'heure chaque groupe rend compte à l'oral du travail réalisé.
Compétences visées :
samia charmi - équipe d'espagnol
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
l'œuvre est-elle le reflet de son époque ? | 29/10/2012 | |
L'élève découvre une époque à travers les œuvres qu'elle a engendré. Une série de séquences disciplinaires décline cette question. |
||
HdA, industrialisation, Histoire des Arts |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes