espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement
mis à jour le 17/06/2011
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant
mots clés : HdA, arts état et pouvoir, français, Histoire des Arts
Thématique: arts, état, pouvoir Période: XXème siècle à nos jours Objectif: Traiter un évènement tout en gardant un esprit critique. |
- après la séquence d'histoire - en même temps que les cours d'arts plastiques, d'éducation musicale, d'espagnol, d'EPS - Après un travail préliminaire sur le thème du témoignage en français |
entrée: La poésie lyrique et engagée problématique: Comment la poésie rend-elle un hommage et devient-elle le lieu de l'engagement du poète pour un idéal de paix et de liberté ? |
1. Analyse de l'Affiche rouge
2. Analyse de la « Lettre à Mélinée » de Michel Manoukian
3. Analyse de Strophes pour se souvenir de Louis Aragon, in Le Roman inachevé.
questionnement
1. Contextualisation de l'Affiche rouge : période historique, situation politique, la Résistance et le groupe Manoukian, description de l'affiche, bilan sur l'intention initiale des créateurs de l'affiche (intimidation, peur, menace) et sur la réception du public (symbole de la Résistance française).
2. Confrontation du point de vue de Manoukian par rapport à l'Affiche rouge : lettre testament, hommage aux compagnons de la Résistance, rêve de liberté, dimension pacifique de la lettre (contradictoire avec l'image de terroriste présentée par l'Affiche rouge).
3. Hommage au groupe Manoukian : reprise dans le poème d'Aragon des éléments de l'Affiche rouge et de la « Lettre à Mélinée » ; analyse des caractéristiques de la poésie lyrique qui doivent susciter l'émotion du lecteur par la valorisation des hommes du groupe animés par un idéal ; analyse des procédés de modalisation et de la visée argumentative du poème (connotation, connecteurs logiques) qui montrent l'engagement du poète par le biais de la dénonciation de la manipulation de l'opinion de l'Affiche rouge, ainsi que son intention de convaincre le lecteur des idées pacifiques et de l'innocence du groupe Manoukian.
équipe de français - sevin magali
niveau : 3ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
l'art peut-il faire œuvre de mémoire ? | 20/10/2013 | |
Comment les artistes s'approprient un événement historique? |
||
HdA, œuvre, événement, art engagé, Histoire des Arts |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes