espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir
mis à jour le 27/02/2007
En conclusion du cours sur la Première guerre mondiale, les élèves de 1ES2/S2 du lycée A. d'Orbigny Bouaye (2003/2004) devaient enquêter sur le monument aux morts de leur commune. L'objectif était double : réaliser un dossier papier par groupe, illustré par des photos ou des dessins, puis une exposition (commune pour les deux classes) sur panneaux avec des photos.
mots clés : Grande guerre, France, mémoire, monuments aux morts
La première guerre marqua l'entrée du monde contemporain dans le XX e siècle. En effet, le 28 juin 1914, l'héritier du trône de l'empire d'Autriche-Hongrie François-Ferdinand fut assassiné à Sarajevo.
niveau : 1ère
type pédagogique : production d'élève
public visé : enseignant,
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Histoire 1S
2 - Les Français dans la Première Guerre mondiale
Après avoir décrit l'entrée en guerre, on étudie les manières dont les Français vivent le conflit, en insistant sur le fait que la société dans sa quasi-totalité est touchée par le deuil.
le monument aux morts de Brains | 02/11/2008 | |
Lors du travail sur les monuments aux morts, les élèves ont enquêté auprès des mairies de leur commune. Voici le résultat d'une de ces enquêtes. | ||
Grande guerre, France, mémoire, monuments aux morts | Claudie Ferchaud |
le monument aux morts du Pellerin | 02/11/2008 | |
Le résultat de l'enquête pour le monument aux morts du Pellerin. | ||
Grande guerre, France, mémoire, monuments aux morts |
un monument patriotique : St Aignan de Grand Lieu | 02/11/2008 | |
Le résultat de l'enquête pour le monument aux morts du Saint Aignan de Grand Lieu | ||
Grande guerre, France, mémoire, monuments aux morts | Claudie Ferchaud |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes