espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir
mis à jour le 02/11/2008
Lors du travail sur les monuments aux morts, les élèves ont enquêté auprès des mairies de leur commune. Voici le résultat d'une de ces enquêtes.
mots clés : Grande guerre, France, mémoire, monuments aux morts
à remarquer les hermines bretonnes qui encadrent les symboles patriotiques (casque, canons....) et de paix, les rameaux d'olivier. |
niveau : 1ère, 3ème
type pédagogique : production d'élève
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Histoire 1ES
1 - La Première Guerre mondiale
On présente brièvement les grandes phases du conflit puis on insiste sur son caractère
et les bouleversements de l'Europe de guerre totale et sur ses conséquences.
Histoire 1S
2 - Les Français dans la Première Guerre mondiale
Après avoir décrit l'entrée en guerre, on étudie les manières dont les Français vivent le conflit, en insistant sur le fait que la société dans sa quasi-totalité est touchée par le deuil.
la mémoire de la Grande Guerre | 27/02/2007 | |
En conclusion du cours sur la Première guerre mondiale, les élèves de 1ES2/S2 du lycée A. d'Orbigny Bouaye (2003/2004) devaient enquêter sur le monument aux morts de leur commune. L'objectif était dou ... | ||
Grande guerre, France, mémoire, monuments aux morts | Claudie Ferchaud |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes