Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

Les femmes et le troisième Reich

par Rita Thalmann

En introduction, l'historienne donne des explications sur les raisons du succès du nazisme

1) la crise économique

2) le manque de culture démocratique dans la société allemande ainsi que d'esprit libertaire.

Elle rappelle que le régime nazi a progressivement instauré des lois répressives et racistes. Il ya une gradation et même des pauses. Avant la guerre trois périodes peuvent être distinguées :

Celle de 1933 à 1935 où on renvoie les femmes dans les foyers pour libérer des emplois pour les hommes 900 000 femmes sont concernées, on déqualifie les femmes occupant des postes importants cela concerne peu de femmes et on pratique les premières stérilisations forcées (400 000). Il est rappelé que c'est le corps médical qui sera le plus nazifié.

Celle de 1935 à 1938 où on rétablit le service militaire obligatoire, aussi cela libère des postes pour les femmes. Elles retrouvent des emplois mais les moins qualifiés, un numerus clausus est crée et écarte des femmes jugées tendancieuses. Faire partie du secours catholique est suspect. On fait passer des lois pour inciter les couples mixtes à divorcer ainsi que ceux dont la femme serait stérile. Il vaut mieux être le mari d'une femme juive que la femme d'un mari juif, l'homme transmettant plus son origine selon la mentalité nazie. A cause des J.O. de Berlin, les persécutions et mesures répressives cessent momentanément, la ministre française des sports ira visiter les équipements des J.O. Un nazi est assassiné par un juif en Suisse mais il n'a y aura pas de représailles.

Celle de 1938 1940 le premier pogrom a lieu en Autriche, on oblige la communauté juive à nettoyer les rues avec des brosses à dent. C'est ensuite la nuit de cristal et pour la première fois, des femmes et des enfants juifs sont tués. Ravensbruck est ouvert en 1938, ce sont les tziganes qui seront les premières déportées. On encourage les femmes non aryennes à avorter. Trois catégories de femmes sont définies - les femmes valables les porteuses de culture germanique - les femmes passables appelées juments de trait par Himmler - les femmes non valables qu'il faut éradiquer. La période de guerre : la radicalisation prend un tour nouveau les femmes valables pour certaines d'entre elles doivent germaniser les pays conquis. Des femmes assurent des fonctions de formatrices. Deux lieux sont choisis au Luxembourg et à Vienne, les cadres féminines sont jeunes, le nazisme permet la revanche des jeunes sur les plus âgées qui seraient plus critiques. Le but de la formation est de "former des corps sains avec un esprit docile".

Le régime nazi va être confronté à deux contradictions : - l'engagement masculin massif nécessite le retour des femmes au travail et celles-ci à charge de famille rappellent le discours nazi que la femme est la gardienne du foyer, aussi elles refusent de retourner en usine, d'autant plus qu'elles touchent des primes parce que leur mari est au front. Cela expliquera en partie pourquoi on fera appel à de la main d'oeuvre forcée des pays occupés. - lorsque les autorités nazies reprochent aux femmes d'entretenir des relations intimes avec des prisonniers, elles se défendent en déclarant que l'idéologie nazie considère que la femme doit être soumise à une autorité masculine, aussi le prisonnier remplace l'homme parti. Dans les pays occupés, les femmes des S.S. s'occupent de comptabiliser les biens aryanisés. Il est décidé d'aryaniser des femmes "passables" pour assurer la reproduction des nazis, des bordels sont créés dans l'intérieur des camps, on pense même faire naître des sous catégories de personnes pour travailler au service des nazis. Des slaves sont choisies pour devenir domestiques et "s'améliorer au contact de leurs maîtres germaniques". En 1942, est passible de la peine de mort les avorteurs de femmes aryennes.

les réponses apportées à des questions posées : les militaires opposants à Hitler envisageaient de maintenir un statut des juifs. Pour éviter des comportements hostiles à l'occupant, les résistantes françaises turent tuées en Allemagne. Des jeunes filles ont été réticentes à rentrer dans les jeunesses hitlériennes, à un moment fut créé un corps d'adolescentes qui pouvaient se maquiller et porter des talons comme les américaines. La persécution des homosexuels n'a concerné que les hommes. Le modèle familial idéal : un couple et 4 garçons

En conclusion Rita Thalmann rappelle le processus de déshumanisation, pour elle, les nazis ne sont pas des barbares et vis à vis de cette période, il faut faire un travail de mémoire et non un devoir de mémoire et elle insiste sur la singularité du nazisme.

J Méo Lycée R Garnier 72400 la Ferté-Bernard
Page mise à nouveau en ligne le 27 août 2001


haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes