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Cartographie

Cartographie

parcours de femmes - XX-XXIe siècles - Simone Veil et la conquête de nouveaux droits pour les femmes - tous niveaux, Cycle 4, 3ème10/06/2024
Dans le cadre d'un EPI intitulé " histoire de femmes - 20ème - 21ème siècles ", l'analyse du parcours de Simone Veil : personnage emblématique des é ...
cartostat, créer une carte en quelques clics à partir des données INSEE ou ONU - bac pro, cap05/04/2024
Le site Cartostat propose des milliers de cartes de la France métropolitaine à partir des données du recensement (1968—2020)
Les espaces productifs du secteur primaire: étude de cas "Le secteur laitier dans le Grand Ouest" - tous niveaux, 3ème27/12/2022
Il s'agit d'une ressource dans laquelle les élèves abordent l'étude de du secteur laitier dans le Grand Ouest, plus particulièrement autou ...
Les espaces productifs du secteur secondaire: étude de cas "L'Aerospace vallée de Touslouse" - tous niveaux, 3ème09/12/2022
Il s'agit d'une ressource dans laquelle les élèves abordent l'étude de l'Aerospace valley de Toulouse. Les élèves découvrent ...
séquence bivalente : Mémoires de la Shoah - bac pro14/11/2022
Présentation d'une séquence bivalente ayant pour objectif général de réaliser une carte du sensible – Projet Mémoires d’Estuaire / Participer à un voya ...
analyse des incendies de l'été 2022 dans les landes - tous niveaux14/10/2022
Une carte narrative sur les mégafeux dans les Landes : du suivi par imagerie satellite à l'analyse géographique.
Palmyre 1976 : le grand incendie - tous niveaux14/10/2022
Une carte narrative qui rappelle l'incendie de la forêt de la Coubre de 1976
Ma commune face aux risques d'inondations - 2nde11/03/2022
Utilisation de données en opendata pour une simulation de potentiels risques d'inondation.
Quelle est la place des femmes dans l'espace public? - tous niveaux11/03/2022
Des ressources pour visualiser la place des femmes dans l'espace public : étude du genre des noms des rues.
Tutoriel édugéo : module cartographique11/03/2022
A partir de données disponibles en opendata, comment produire une carte personnelle avec l'outil cartographique d'édugéo?
Comprendre l'organisation spatiale du port de Nantes St Nazaire - tous niveaux, 1ère, Terminale21/05/2021
Une carte narrative pour localiser les différents terminaux portuaires 
Une commune face au risque inondation : Saint Martin de Vésubie - tous niveaux09/10/2020
Une carte narrative pour mieux comprendre un fait d'actualité.
Le 2 octobre 2020 : des pluies exceptionnelles provoquent une crue torrentielle dans les Alpes maritimes.
les territoires dans la mondialisation - Terminale ST2S01/03/2020
Une proposition de séance pour les élèves de terminale en série technologique proposant de présenter les caractéristiques de la puissance des Etats-Unis &agra ...
Un monde de migrants : construire une carte des migrations en Méditerranée - 4ème12/01/2020

Cette activité permet de travailler en 4ème le passage du langage écrit (informations extraites de documents) au langage cartographique. Elle est a ...

Comment faire une carte narrative ? - tous niveaux19/10/2019
Une aide à la réalisation de cartes narratives. Mise à jour 2023 (nouvelle version d'édugeo)
Dynamiques urbaines et localisation des zones commerciales : Saumur - 1ère19/10/2019
Une carte narrative pour comprendre les dynamiques urbaines d'une ville moyenne.
Le parcours de Kouamé, réfugié politique - 2nde19/10/2019
Une carte narrative pour suivre le parcours personnel d'un migrant.

Les espaces ruraux face à la fermeture des services publics - 2nde19/10/2019
Carte narrative de l'IGN.
évaluer la portée d'un risque - 5ème, 2nde04/10/2019
Comment cartographier le risque nucléaire en France?
Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique - tous niveaux, 5ème13/05/2019

une proposition du GARD autour du thème 3 du programme d'histoire de la classe de 5ème, "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe

Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux11/03/2019
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ».  La ...
construire la carte d'un trajet migratoire avec les élèves - tous niveaux, 4ème18/05/2018
Il s'agit de faire produire aux élèves une carte enrichie présentant le trajet d'un migrant, suite à une rencontre organisée avec Alex, migrant érythré ...
l'Europe de la " révolution industrielle " - 4ème23/03/2018
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles ...
faire une carte statistique à partir de données Insee22/05/2017
Le module statistique d'édugeo permet d'importer des données au format csv. Voici comment faire à partir de données de l'Insee.
quel avenir pour l'agglomération Nantes métropole ? - 3ème08/01/2017
A partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard cr ...
la Révolution française et l'Empire ; défaire la société pour mieux la reconstruire - Cycle 4, 4ème19/06/2016
des exemples de mise en oeuvre autour de cartes mentales et de la différenciation
une carte mentale pour traiter des mobilités humaines - 4ème19/03/2016
Une proposition d'activité où les élèves sont amenés à créer une carte mentale à partir de l'étude de cas d'un flux migratoire dans le ba ...
la conquête coloniale au 19ème siècle - Regards croisés Collège-Lycée - tous niveaux20/10/2015
une proposition de scénario pédagogique sur la conquête coloniale en Afrique au 19ème mobilisant un document commun (carte historique de 1890) et des approches progressives ...
situer les ports de pêche français - 1ère27/12/2013
Carte des ports de pêche français visualisable dans edugeo.
savoir lire une carte topographique - 2nde19/06/2012
Une proposition d'exercice simple de lecture de carte
faire une carte des villes avec un sig - tous niveaux05/05/2012

Comment produire une carte avec un sig à partir de données INSEE?

les aires urbaines en France - 1ère05/05/2012
Comment produire une carte avec le sig-edugeo?
georéférencer un plan ancien - 1ère21/02/2012
Comment georéférencer un document ancien sur une carte actuelle : un exemple sur Dijon.
"ceci n'est pas un espace" - tous niveaux17/06/2010
Quel rapport entre une carte de géographie et une toile de maître ? Elles expriment en deux dimensions un espace donné. Les buts comme les moyens sont différents, sans doute ...
les pouvoirs au Moyen Age - 5ème15/04/2010
Une présentation du programme d'Histoire de Cinquième sous forme d'une carte conceptuelle pour avoir une représentation de l'ensemble du contenu du programme d'Histoire de Cinqui ...
géoréférencer des documents avec le système d'information géographique gvSIG - Lycée tous niveaux04/10/2009
Le logiciel open source gvSIG permet de géoréférencer des cartes et des photographies aériennes numérisées pour les intégrer aux données utilisa ...
production, transport et consommation d'énergie électrique dans l'estuaire de la Loire et en Loire-Atlantique - Lycée tous niveaux15/09/2008
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier ...
"l'estuaire : carte sur table", utilisations d'un Système d'Information Géographique lors d'un projet pédagogique - Lycée tous niveaux30/08/2008
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier ...
les franchissements de la Loire à Nantes au fil du temps - Lycée tous niveaux30/08/2008
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier ...
les pêcheries dans l'estuaire de la Loire - Lycée tous niveaux30/08/2008
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier ...
affichage et lecture d'une image satellitaire avec un logiciel d'affichage d'images numériques (niveau 1) - Lycée tous niveaux23/06/2006
Se repérer et repérer les différents milieux sur une image satellitaire numérique par confrontation de l'affichage avec une carte topographique au 1/25 000. Prendre conscie ...


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