Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Adapter une séquence pour les élèves allophones

mis à jour le 10/02/2023


Une proposition pour adapter une séquence à un élève allophone et/ou très petit scripteur-lecteur en classe ordinaire. 

mots clés : collège, histoire, géographie, écrire, oral, allophone, petit lecteur-scripteur,


Présentation de la ressource 


Ce travail s'inspire des propositions du groupe de travail du CASNAV d'Aix-Marseille disponible ici : lien
Il s'agit de travailler d'abord le vocabulaire essentiel de la séquence en s'appuyant sur des images tout en proposant une première approche de la problématique, d'un document source et d'un point méthodologique. 
Une trame vierge est également proposée pour adapter vos propres séquences.

 

Les ressources

  • Histoire, 5e, thème 1 : Chrétientés et islam (VI-XIIIe siècles), des mondes en contact

 
Télécharger la fiche en pdf lien de téléchargement d'un fichier
Télécharger la fiche modifiable lien de téléchargement d'un fichier
  • la trame vierge pour réaliser ses exercices (trame plus complète que l'exemple ci-dessus)




Télécharger la fiche en pdf  lien de téléchargement d'un fichier
Télécharger la fiche modifiable lien de téléchargement d'un fichier
 
auteur(s) :

Elsa Goujard, webmestre HGEMC

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes