espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 21/06/2023
une proposition d'une équipe disciplinaire d'un collège sarthois pour proposer une fiche d'objectifs qui soit un parcours cohérent d'apprentissage
mots clés : collège, histoire, géographie, évaluer, différencier, fiche d'objectifs, fiche de révision, fiche guide, socle, cycle, compétences
Annoncée parfois comme un outil fondamental du cours, la fiche d’objectifs ou de révision qui est proposée aux élèves, souvent en début de chapitre, apparait parfois trop succincte, artificielle, surchargée ou inadéquate…. Elle reste pour autant un outil indispensable qui fait lien entre les connaissances et les compétences enseignées, le professeur, les élèves et parfois les parents qui y voit un « allié » pour faire réviser leur enfant.
Dans le cadre d’un enseignement « soclé » et « cyclé », cette fiche peut être repensée pour articuler les compétences, les connaissances et ouvrir à une découverte culturelle plus large.
L’équipe disciplinaire d’histoire et géographie du collège A-J Trouvé Chauvel de la Suze-sur-Sarthe s’est emparée de cet outil pour le renouveler et proposer aux élèves une fiche guide qui doit les aider dans l’apprentissage de la leçon et dans l’acquisition de nouvelles compétences. Nous avons organisé cette fiche autour de quelques convictions et incontournables :
Quelques propositions :
jean-françois loistron, membre de l'équipe de l'espace pédagogique
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes