espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 17/10/2016
en 4ème, les élèves se répartissent pour étudier trois villes et aboutir à trois croquis de synthèse. Un exposé oral permet de présenter aux autres la ville étudiée à partir d'un paysage unique.
mots clés : métropole, centre, périphérie, discontinuités, mondialisation
Vincent FOLLIOT, Interlocuteur Académique au Numérique
niveau : Cycle 4, 4ème
type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, évaluation, grille d'évaluation, production d'élève, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Repère de programmation en géographie, 4e
Thème 1 : L'urbanisation du monde
- Espaces et paysages de l'urbanisation : géographie des centres et des périphéries
- Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Démarches et contenus d'enseignement
- Principaux types d'espaces et de paysages que l'urbanisation met en place
- Vocabulaire de base de la géographie urbaine.
- Connexion différenciée aux grands réseaux de la mondialisation
- Deux études de cas de grandes villes
La métropolisation : un processus mondial différencié. | 14/05/2021 | |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de première générale. Cette séquence introduct ... |
||
GRAF, géographie, 1ère, métropolisation, urbanisation, inégalités, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2 | Monsieur CHAUSSERET Richard, Collège J. du Bellay Angers; Monsieur LE BERRE Pierre-Yves, Lycée Jean Moulin, Angers |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes