espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 14/12/2016
Une séquence en 6ème sur le chapitre de géographie « habiter la métropole ». Comment vit-on dans une métropole de pays développé comme Nantes ?
mots clés : habiter, métropoles, Nantes, AP , échelles descriptives,
Photo | Où ? | Mots de la description | Fonction (à quoi ça sert?) |
L'ancien Chantenay mélangeait maisons basses ouvrières (ici rue Terrien) et entrepôts ou usines | Maisons à un seul niveau, collées les unes aux autres, en bord de rue. Habitat individuel Trottoir étroit Ville | Dormir / Vivre / Habiter / Résider = se loger |
Compétence 1 : je maitrise l’oral de communication pour réaliser une interview | ||
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 |
Je respecte les règles de politesse | Je sais me présenter | Je sais poser mes questions de façon fluide, sans hésiter pour obtenir des réponses précises |
Compétence 3 : je sais coopérer et mutualiser | ||||
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 |
Je respecte mes camarades et les usagers ou les autres groupes en chuchotant | Je n'ai pas proposé d'idées et/ou j'ai refusé toutes les propositions de mes camarades. | J'ai proposé des idées mais je n'ai pas réussi à les expliquer. J'ai écouté les idées des autres, mais je ne les ai pas intégrées dans mon travail. | J'ai proposé et soutenu mes idées. J'ai écouté et pris en compte celles de mes camarades. | J'ai proposé et soutenu mes idées. J'ai écouté et pris en compte les idées des autres. J'ai interrogé et aidé les camarades qui n'osaient pas prendre la parole. |
Compétence 8 : Je sais utiliser un langage géographique | ||
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 |
J’utilise seulement mes propres mots | J’utilise quelques mots appris en séance d’AP | J’utilise tous les mots appris en séance d’AP |
Philippe Salson et Grégory Le Roux, professeurs au collège Chantenay à Nantes
éditeur(s) :Claudie Ferchaud, webmestre HG
niveau : Cycle 3, 6ème
type pédagogique : étude de cas
public visé : enseignant
contexte d'usage : AP, classe, sortie pédagogique, travail à distance, travail autonome
référence aux programmes : Géographie - Habiter une métropole
habiter une métropole (2) | 27/12/2016 | |
Une séquence en 6ème sur le chapitre de géographie « habiter la métropole », l'exemple de Mumbai et la comparaisons entre les deux métropoles étudiées. |
||
habiter, métropoles, Mumbai, tâche complexe , échelles descriptives, | Philippe Salson et Grégory Le Roux |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes