espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 12/02/2022
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme l'étude de document, pratiquer différent langage avec un exercice de rédaction, ou encore les compétences liées à l'information du numérique. Elle a été mise en place avec un public REP.
mots clés : collège, histoire, numérique, CRCN, crcn-1.1, chrétienté, occident, médiéval, campagne, religion, société, seigneur, féodale, paysannerie
L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes (5h) | |
| Problématique : Comment vit-on dans les campagnes à l'époque féodale ? Comment l'organisation des campagnes évolue-t-elle ? |
1h | I-A l'époque médiévale, les campagnes changent. Activité « L'agrandissement des campagnes au Moyen-âge ».
-Mettre en relation des faits d'une époque ou d'une période donnée
Dans l'occident médiéval (Europe de l'ouest, entre le Xème et le XIVème siècle), les campagnes s'agrandissent : Dans l'occident médiéval, les campagnes changent grâce à: Grâce à cela, la population est mieux nourrie, en meilleure santé : elle double entre le XIème et le XIVème siècle. |
1h | II-La société féodale. Activité « La société féodale » Au Xème siècle, la société féodale se met en place. -Ceux qui se battent (les seigneurs, noblesse) Les seigneurs dirigent des seigneuries, sur lesquelles travaillent les paysans. B-Les campagnes s'organisent autour de seigneuries. Activité « La seigneurie de Wismes » -Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser
Tâche : entraînement question longue « expliquez le fonctionnement d'une seigneurie en Occident au Moyen-Âge ». |
1h | Suite entrainement question longue : -Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser Proposition de correction ici Les paysans travaillent sur les terres des seigneurs, ils cultivent des céréales. Les paysans les plus riches élèvent quelques animaux (Porcs, poules...). |
1h | C-Le rôle de l’Église. Activité « Le rôle de l'Eglise » -S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte Tâche : comprendre la place de la religion dans la vie des Hommes au Moyen-Âge. La religion, et l’Église sont très présentes dans la vie quotidienne des habitants des campagnes au Moyen-Âge. Le rôle du prêtre est très important : il célèbre les messes, les baptêmes, les mariages, les enterrements. |
Quentin Renou, Professeur au collège Simone Veil, Sablé-sur-Sarthe
niveau : tous niveaux, 5ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes :
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes