espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 12/04/2023
Face à la puissance et la violence dégagées par certaines images emblématiques des génocides du XXe siècle, tous les élèves peuvent être submergés par l'émotion. C'est par une analyse critique et historique, permettant une mise à distance, qu'ils peuvent dépasser et mettre à distance leur émotion et construire des notions.
mots clés : génocide, Tutsi, Rwanda, image, émotion, histoire, collège
Par Adam Jones, Ph.D. — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22178892 | Des enfants devant les restes de vétements de Tustis exterminés pendant le génocide de 1994 Photographie consultable dans Le livre scolaire Histoire Géographie EMC, 2021. https://www.lelivrescolaire.fr/page/31488496 | Photographie prise en 2014 par Simon Maina et consultable sur site de France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/la-france-s-est-elle-rendue-complice-du-genocide-rwandais-3763932 |
Extrait 1 : Peu de réaction émotionnelle | Extrait 2 : Des descriptions plus ou moins rigoureuses avec quelques hypothèses | Extrait 3 : Des émotions, des opinions plus tranchées |
Les autorisations d'enregistrement et de diffusion de la voix ont été receuillies auprès des élèves concernée(s) - concerné(s).
jean-françois loistron, collège A.J Trouvé-Chauvel, La Suze-sur-Sarthe
niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème
type pédagogique : activité de découverte, compétences, connaissances, démarche pédagogique, production d'élève, scénario, séquence
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : salle multimedia, travail autonome
référence aux programmes : thème 2 - le monde depuis 1945
sous-thème : "enjeux et conflits dans le monde après 1989"
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes