espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 17/06/2016
Comment penser l'articulation entre les trois modalités d'enseignement (enseignement commun d'Histoire-Géographie et EMC et AP au service des parcours)?
mots clés : ville, métropole, urbanisation, nantes, paris, shanghaï, ville de demain, epi
CYCLE 3 | Enseignement commun | EPI | Les parcours dans lesquels ils peuvent s'inscrire | |
CM1 | Géographie Th 1. Découvrir le lieu où j’habite, première mobilisation de vocabulaire à partir de la lecture de paysages Th 2. Se loger, travailler, se cultiver et avoir des loisirs en France, dans des espaces urbains : identifier et caractériser des espaces et leur fonction, dans le quotidien, en sortant de l’espace vécu, à une autre échelle. | |||
CM2 | Histoire Th2. l’âge industriel : la ville industrielle (évolution du monde urbain et changements sociaux associés) Géographie Th1. Se déplacer de ville en ville, par l’étude des modes et réseaux de transport, aménagements liés aux infrastructures de communication, nouvelles formes de mobilités Th3. Mieux habiter : favoriser la place de la nature en ville, habiter un éco-quartier | |||
6ème | Histoire Th2. Récits fondateurs… Le monde des cités grecques Rome, du mythe à l’histoire Th3. L’Empire romain Rome et la romanisation avec la diffusion du modèle urbain dans l’Empire romain : le mythe prestigieux de l’Urbs Géographie Th 1. Habiter une métropole (étude de cas de 2 métropoles pays développé et en développement à comparer) Définition, les fonctions, les activités, les flux, la diversité des habitants, problèmes et contraintes, réponses Prospective : la ville du futur pour mieux vivre ensemble, approvisionnement, architecture, cohabitation, développement durable, approche pluridisciplinaire conseillée (arts plastiques technologie) Th 4. Le monde habité : travail de cartographie et approche des grandes formes de peuplement. | Parcours d’éducation artistique et culturelle Parcours citoyen | ||
CYCLE 4 | 5ème | Histoire : Th 2. L’émergence d’une nouvelle société urbaine (nouveau mode de vie, nouvelles activités, économie marchande) | Sciences, technologies et société De la ville antique à la ville médiévale (maths, physique, technologie, histoire, français) | Parcours d’éducation artistique et culturelle |
4ème | Géographie Th1. L’urbanisation du monde : espaces et paysages de l’urbanisation : géo des centres et périphéries, vocabulaire de la géographie urbaine Deux études de cas de grandes villes. Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation : connexion des villes aux grands réseaux Histoire Th 2. L’industrialisation qui transforme les paysages les villes et bouleverse la société | Transition écologique et développement durable La ville : Habitat, architecture, urbanisme ou transports en ville,Paysagisme et urbanisme, friches et jardins dans la ville (géographie, technologie, svt,) Langue et cultures étrangères 4ème : étude d’une ville située dans une autre aire culturelle en lien (géographie, langues vivantes étrangères, EMC)Culture et création artistique Paysage et patrimoineImaginer la ville de la fin du siècle, sous forme de plans, croquis, montages photographiques ou récits (histoire, arts plastiques, français, EMC) | Parcours citoyen Parcours d’éducation artistique et culturelle | |
3ème | Géographie Th 1. les aires urbaines, une nouvelle géographie de la France mondialisée (raisons de l’urbanisation, diversité des espaces des aires urbaines Th 2. aménagement du territoire : étude de cas possible sur le monde urbain Histoire Th 1. l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (une guerre d’anéantissement, Stalingrad) | Culture et création artistique La ville en mutation, construire, entendre, observer, représenter… : villes nouvelles, éco quartier, hétérogénéité architecturale (géographie, technologie, arts plastiques, EMC) Etude des aires urbaines : développement urbain transports et mobilités périrubanisation, étalement urbain, éco-quartier, nature en ville, aménagement du territoire (géo, sciences, technologie, EMC) Paysage et patrimoine (histoire, géographie, arts, Français) | Parcours d’éducation artistique et culturelle Parcours citoyen Parcours d’éducation artistique et culturelle |
Tortereau Christelle, Gaëlle Grange
éditeur(s) :Frédéric Durdon, webmestre associé
niveau : 6ème, Cycle 4
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
AP en sixième à partir d'un exemple nantais | 17/06/2016 | |
En sixième, le chapitre "habiter une métropole", sur une séquence de 8h permet de mettre en place des séances d'accompagnement personnalisé. | ||
accompagnement personnalisé, ville, nantes, métropole | Gaëlle Grange et Christelle Tortereau |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes