espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 03/11/2017
Les élèves rédigent des lettres croisées entre une soeur à l'arrière et son frère, soldat au front. Mobilisation des connaissances, réflexion sur la notion de contexte (temporel, culturel, ...) et acquisition ou renforcement des compétences du récit sont au rendez-vous de cette séance.
mots clés : lettres, 1914-1918, Grande Guerre, récit, front, arrière, histoire des femmes
Vous devrez évoquer les conditions de vie et de combats du soldat et le quotidien des civils à l’arrière.
Vous respecterez le format de la lettre, le style d’écriture de l’époque, les prénoms de l’époque, la chronologie….
Pour répondre à cette tâche complexe, les élèves mobilisent plusieurs outils et compétences :
- la fiche consignes, les critères d'évaluation et le support de la production,
- les connaissances acquises durant la séquence sur civils et militaires durant la 1ère Guerre mondiale,
- un documentaire vidéo (reportage LCI - 1914-1918 : les femmes dans la guerre)
- diverses boites à outils, en particulier sur les capacités liées au récit, aux repèrages temporels....
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes