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mis à jour le 18/03/2014
mots clés : différenciation, seigneur, paysan, Moyen Âge
La seigneurie est un ensemble de droits. Le seigneur y possède un pouvoir militaire marqué par le droit de faire payer par les paysans un impôt pour la défense du territoire , de leur imposer des corvées pour construire et entretenir des fortifications. Il y possède un pouvoir de justice. Il peut construire des installations collectives et obliger les paysans à les utiliser contre des redevances, par exemple le four banal ou le moulin banal. Le seigneur est propriétaire de toutes les terres. les paysans installés sur des tenures sont des locataires, payant un loyer en argent, en nature ou en travail. Le seigneur est un homme libre, alors que les paysans, au départ serfs, sont attachés à la terre et lui appartiennent (...). L'augmentation du nombre des hommes amène la population rurale à se regrouper en un même lieu stable, le village. Il s'implante autour de l'église et du cimetière. Les paysans s'organisent en communautés villageoises qui défendent leurs droits , par exemple l'usage des communaux, terres collectives réservées à la pâture de leurs bêtes, que le seigneur tente de reprendre. ces communautés répartissent l'impôt, organisent le marché rural, règlent les petits conflits (...). B. Dumézil, La société médiévale en Occident, Ellipses, 2006 |
Bible française abrégée, XIIIe siècle [Bible de Saint-Jean d'Acre] Source: gallica.bnf.fr La corvée due au seigneur | Roman d'Alexandre.1344 Bodleian Library. Oxford. « Le moulin du seigneur. Les paysans sont obligés d'utiliser le moulin du seigneur et de payer des banalités » |
À la Saint-Jean, les paysans doivent faucher les prés du seigneur. Après, ils doivent curer les fossés. En août, moisson du blé qu'ils doivent porter à la grange. Ils ne peuvent rentrer leur blé qu'après que le seigneur a prélevé sa part. En septembre, ils doivent un pourceau sur huit. À la Saint-Denis, ils payent le cens. Au début de l'hiver, corvée sur la terre seigneuriale pour la préparer, semer... Une semaine avant Pâques, ils doivent le moutonnage* et une corvée de labour. Puis ils doivent aller au bois, couper les arbres et faire la corvée du charroi **. Le meunier du seigneur, pour moudre le grain du vilain, prélève une mesure de grains et de farine; au four, il faut payer aussi. D'après la Complainte des vilains de Verson (Normandie) Wace, XIIe siècle *moutonnage : la garde des moutons du seigneur **charroi : transport au château de bois coupé |
La seigneurie est un ensemble de droits. Le seigneur y possède un pouvoir militaire marqué par le droit de faire payer par les paysans un impôt pour la défense du territoire , de leur imposer des corvées pour construire et entretenir des fortifications. Il y possède un pouvoir de justice. Il peut construire des installations collectives et obliger les paysans à les utiliser contre des redevances, par exemple le four banal ou le moulin banal. Le seigneur est propriétaire de toutes les terres. les paysans installés sur des tenures sont des locataires, payant un loyer en argent, en nature ou en travail. Le seigneur est un homme libre, alors que les paysans, au départ serfs, sont attachés à la terre et lui appartiennent (...). L'augmentation du nombre des hommes amène la population rurale à se regrouper en un même lieu stable, le village. Il s'implante autour de l'église et du cimetière. Les paysans s'organisent en communautés villageoises qui défendent leurs droits , par exemple l'usage des communaux, terres collectives réservées à la pâture de leurs bêtes, que le seigneur tente de reprendre. ces communautés répartissent l'impôt, organisent le marché rural, règlent les petits conflits (...). B. Dumézil, La société médiévale en Occident, Ellipses, 2006 |
Virginie Bounolleau, professeur d'histoire-géographie, collège R. Couzinet, Chantonnay (85)
éditeur(s) :Claudie Ferchaud
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Paysans et seigneurs
« les relations entre les communautés paysannes et l'aristocratie foncière »
la petite fabrique Sud Vendée bilan 2011 - 2012 | 10/05/2014 | |
Espace d'échange, de mutualisation et de réflexion autour du métier, des pratiques des huit collèges du Sud de la Vendée. | ||
mutualisation, compétences, pratiques pédagogiques | Régine Cadau, Laurent Cario |
Le diaporama de présentation de la démarche .pdf |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes