espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 08/01/2017
A partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard critique et crée une carte numérique augmentée.
mots clés : aménagement, prospective, métropole, agglomération, développement durable, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.4, crcn-5.2
Vincent FOLLIOT, Interlocuteur Académique au Numérique
niveau : 3ème
type pédagogique : compétences, logiciel, didacticiel, production d'élève, préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail à distance
référence aux programmes : Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Compétences :
Se repérer dans l'espace :
- Utiliser des représentations numériques des espaces à différentes échelles
- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres
S'informer dans le monde du numérique :
- Connaître différents systèmes d'information, les utiliser
Analyser et comprendre un document :
- Comprendre le sens général d'un document
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
Pratiquer différents langages en géographie
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques
quel avenir pour l'agglomération Nantes métropole ? | 08/01/2017 | |
A partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard critique et crée une carte ... | ||
aménagement, prospective, métropole, agglomération, développement durable, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.4, crcn-5.2 | Vincent FOLLIOT |
histoire des arts : la rénovation urbaine de l'île de Nantes | 20/10/2014 | |
Une séance d'histoire des arts sur la rénovation urbaine de l'île de Nantes dans le cadre d'une étude de cas sur l'aire urbaine nantaise en 3è. | ||
Nantes, HdA, île de Nantes, aire urbaine | Anne Docteur, Sylvain Sionneau |
quel avenir pour l'agglomération Nantes métropole ? | 08/01/2017 | |
A partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard critique et crée une carte ... | ||
aménagement, prospective, métropole, agglomération, développement durable, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.4, crcn-5.2 | Vincent FOLLIOT |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes