2é séance : durée 1h30 en salle informatique
L'objectif est de réussir à publier dans la rubrique Littérature et société de notre espace e-lyco le bilan des recherches effectuées. L'ambition est d'habituer nos élèves à produire un travail scolaire pour un public plus large que leur seul professeur pour à la fois gagner en motivation mais aussi en exigences... tout en maitrisant les technologies informatiques les plus usuelles.
Pour chaque commune, il était exigé une photographie originale du monument aux morts, puis la liste des Morts pour la France avec les renseignements collectés (avec un lien vers la ressource mobilisée) suivie d'un bref commentaire.
Sur les 13 communes étudiées, l'objectif a été pleinement atteint pour 11 d'entre elles. Quelques élèves ont rencontrés des difficultés liés au réseau informatique.
Plusieurs groupes ont réussi à proposer une cartographie dynamique à partir des lieux du décès.
Répartition des Morts pour la France : commune d'Izé.
Un exemple de production scolaire d'un élève.
(Cliquez sur la carte)
La répartition des victimes est assez simple à produire : à partir des données collectées et les ressources de googlemapsengine on obtient une carte en quelques minutes.
La démarche est la suivante : à partir d'une table attributaire ( tableur), utilisation d'un outil en ligne de géoréferencerment pour placer une étiquette de localisation pour chaque victime du conflit comprenant une ficche descriptive.
Il faut cependant vérifier la bonne interprétation des localisations et corriger parfois à la main (changement d'orthographe de la commune par exemple).
La localisation obtenue est centrée sur la commune répertoriée comme le lieu du décès, ce n'est évidemment pas le lieu exact du décès mais vu l'échelle concernée, cela n'a pas d'incidence sur l'interprétation que l'on peut donner à la production cartographique.
Le propriétaire de la carte peut sérier les données : par exemple produire une carte des victimes classées par année ou par catégories...