la place des femmes au XX°siècle
mis à jour le 19/09/2017
Une proposotion de séquences en Histoire et en EMC sur la place des femmes dans le programme de troisième.
mots clés :
femme, femmes, première guerre mondiale, République, citoyenneté,
Les programmes invitent à une histoire mixte, ainsi le thème 3 du programme d'Histoire de 3ème "Françaises et Francais dans une République repensée". La place des femmes dans l'Histoire est également abordée dans le 1er sous-thème "Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale" ; elle peut l'être également dans le 2ème sous-thème : les femmes sont dans le gouvernement Blum mais toujours pas électrices ; le sous-thème 3, "la Seconde Guerre mondiale et la France défaite", permet de traiter la condition féminine pendant la guerre.
Les pistes de réflexion à télécharger
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les droits politiques des femmes dans le monde
Cette proposition de séance peut être intégrée dans un premier chapitre d'EMC, "Etre citoyen", ou bien dans un deuxième chapitre d'EMC "La République française, une démocratie".
Objectifs :
- comprendre que la conquête de l'égalité et des droits par les femmes dans le monde est progressive ;
- comprendre que la conquête et la défense de ces droits est toujours d'actualité.
Compétences :
- D2 1.4 - Identifier et résoudre un problème ; se poser des questions à propos d'une situation
- D2 1.3 - Mettre en oeuvre les capacités essentielles : construire une hypothèse
- D2.3 - Prélever des informations et les analyser pour construire des connaissances.
Activité 1 : Quelle est la situation des femmes dans le monde ?
Cette première activité s'achève par un
focus sur la France :
- Comment (et dans quel contexte) les Françaises ont-elles obtenu le droit de vote ?
- Qu'en est-il aujourd'hui de la place des femmes dans la vie politique française ?
Activité 2 : Quelle est la place des femmes en politique en France ?
Cette deuxième activité constiste en un travail de groupe dont la consigne est : A l'occasion de la journée de la femme, le 8 mars, vous devez réaliser une affiche consacrée à :
- la place des femmes dans la vie politique française
ou
- la conquête des droits politiques par les Françaises depuis 1914
Afin de réaliser ce travail, les élèves disposent d'un dosssier documentaire et des aides peuvent leur être communiquées.
Une proposition de trace écrite sous forme de schéma :
Françaises et Français dans une République repensée
La consigne suivante est donnée aux élèves : "
Vous êtes éditorialiste à la tête d'un quotidien d'information et vous devez créer un numéro spécial consacré à l'évolution des droits et de la place de la femme dans la société française des années 1950 aux années 1980."La 1ère séance est consacrée à la rédaction d'une rubrique à partir d'un corpus documentaire. Trois thèmes peuvent être traités :
- formation et vie professionnelle des femmes
- la condition féminine
- l'image de la femme
la 2ème séance consiste en une "conférence de rédaction" pour créer la Une d'un journal.
L'ensemble des fiches et du déroulé de la séance est à disposition
auteur(s) :
Laetita Schumacher, professeur Histoire GéographieSébastien Moreux, professeur Histoire Géographie
éditeur(s) :
Elodie Soubise
information(s) pédagogique(s)
niveau : 3ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
ressource(s) principale(s)
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1945, l'entrée des femmes dans la vie politique
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15/01/2018
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En 1945, les femmes françaises peuvent enfin voter et être élues. Les élections municipales au printemps puis les élections législatives d'octobre leur permettent d'entrer dans la ... |
collège, histoire, numérique, crcn-1.1, femmes, droit de vote, vie politique, République |
Elodie Soubise
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