Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

Un monde de migrants

mis à jour le 16/02/2025


bloggif_67b210b01dc25.png

Une proposition de séquence avec une démarche inductive et centrée sur la réalisation de croquis afin de montrer la diversité et la complexité des flux migratoires actuels, les acteurs impliqués, les conséquences territoriales et socio-économiques.

mots clés : migrants, migrations, flux, mobilités, mondialisation


Le programme

  • suivre une démarche inductive
  • appréhender l’importance des mouvements transnationaux
  • distinguer les types de migrations
  • déconstruire des stéréotypes

Fiche EDUSCOL


Enjeux didactiques

articuler une approche actorielle à un traitement quantitatif des migrations

Comment passer de migrations étudiées à l’échelle individuelle dans l’étude de cas à l’analyse des flux migratoires à l’échelle mondiale dans la mise en perspective ? Les études de cas montrent la complexité et la diversité des migrations, les flux migratoires mettent en exergue des agrégats en fonction de l’origine et de la destination des personnes concernées et de la façon dont elles sont catégorisées (migrants économiques, expatriés réfugiés, etc.).

aborder les migrations en prenant en compte la dimension spatiale et pas seulement les aspects socio-économiques

développer la capacité à appréhender des phénomènes complexes à plusieurs échelles (locale, nationale, mondiale).

enseigner une QSV, former des citoyens capables d’avoir une réflexion critique sur les enjeux sociétaux.

susciter une réflexion éthique et humaine sur le respect des droits des personnes migrantes


Compétences du SC4

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

 

Nommer et localiser les grands repères géographiques

Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes

Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection

Analyser et comprendre un document

Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.

Pratiquer différents langages en géographie

Réaliser des productions graphiques et cartographiques

S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte

S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger

Coopérer et mutualiser

Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

 


Problématique scientifique

Dans quelle mesure les migrations transnationales révèlent-elles l’interconnexion du monde et reflètent-elles les inégalités entre les territoires et entre les populations ?

Problématique élève 

Comment les migrations internationales révèlent-elles un monde de plus en plus mondialisé, inégal et en tension ?

 

Mise au point scientifique

 

Mise en œuvre pédagogique

 
auteur(s) :

Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Cycle 4 - Géographie - 4ème
Thème 2 : Les mobilités humaines
Sous-thème 1 : Un monde de migrants

ressources associées

bloggif_67b210b01dc25.png Un monde de migrants - séances 3,4,5 16/02/2025
Amener les élèves à construire un croquis de synthèse en identifiant les principaux foyers de départ, d'accueil et les flux, en analysant les effets territoriaux et socio-économiques des migration ...
migrants, migrations, flux, mobilités, mondialisation Elodie Soubise
bloggif_67b210b01dc25.png Un monde de migrants - séances 1 et 2 16/02/2025
Après avoir découvert le thème de la séquence lors d'une séance introductive,  les élèves cartographient des parcours de migrants puis complètent une carte mentale en classe puzzle.
migrants, migrations, flux, mobilités, mondialisation Elodie Soubise

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes