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mis à jour le 16/02/2025
Une proposition de séquence avec une démarche inductive et centrée sur la réalisation de croquis afin de montrer la diversité et la complexité des flux migratoires actuels, les acteurs impliqués, les conséquences territoriales et socio-économiques.
mots clés : migrants, migrations, flux, mobilités, mondialisation
Le programme
Fiche EDUSCOL
Enjeux didactiques
articuler une approche actorielle à un traitement quantitatif des migrations
Comment passer de migrations étudiées à l’échelle individuelle dans l’étude de cas à l’analyse des flux migratoires à l’échelle mondiale dans la mise en perspective ? Les études de cas montrent la complexité et la diversité des migrations, les flux migratoires mettent en exergue des agrégats en fonction de l’origine et de la destination des personnes concernées et de la façon dont elles sont catégorisées (migrants économiques, expatriés réfugiés, etc.).
aborder les migrations en prenant en compte la dimension spatiale et pas seulement les aspects socio-économiques
développer la capacité à appréhender des phénomènes complexes à plusieurs échelles (locale, nationale, mondiale).
enseigner une QSV, former des citoyens capables d’avoir une réflexion critique sur les enjeux sociétaux.
susciter une réflexion éthique et humaine sur le respect des droits des personnes migrantes
Compétences du SC4
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
Nommer et localiser les grands repères géographiques
Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes
Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection
Analyser et comprendre un document
Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
Pratiquer différents langages en géographie
Réaliser des productions graphiques et cartographiques
S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger
Coopérer et mutualiser
Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
Problématique scientifique
Dans quelle mesure les migrations transnationales révèlent-elles l’interconnexion du monde et reflètent-elles les inégalités entre les territoires et entre les populations ?
Problématique élève
Comment les migrations internationales révèlent-elles un monde de plus en plus mondialisé, inégal et en tension ?
Mise au point scientifique
Mise en œuvre pédagogique
Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Cycle 4 - Géographie - 4ème
Thème 2 : Les mobilités humaines
Sous-thème 1 : Un monde de migrants
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Un monde de migrants - séances 3,4,5 | 16/02/2025 |
Amener les élèves à construire un croquis de synthèse en identifiant les principaux foyers de départ, d'accueil et les flux, en analysant les effets territoriaux et socio-économiques des migration ... | ||
migrants, migrations, flux, mobilités, mondialisation | Elodie Soubise |
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Un monde de migrants - séances 1 et 2 | 16/02/2025 |
Après avoir découvert le thème de la séquence lors d'une séance introductive, les élèves cartographient des parcours de migrants puis complètent une carte mentale en classe puzzle. | ||
migrants, migrations, flux, mobilités, mondialisation | Elodie Soubise |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes