espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 16/02/2025
Après avoir découvert le thème de la séquence lors d'une séance introductive, les élèves cartographient des parcours de migrants puis complètent une carte mentale en classe puzzle.
mots clés : migrants, migrations, flux, mobilités, mondialisation
Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Cycle 4 - Géographie - 4ème
Thème 2 : Les mobilités humaines
Sous-thème 1 : Un monde de migrants
|
Un monde de migrants | 16/02/2025 |
Une proposition de séquence avec une démarche inductive et centrée sur la réalisation de croquis afin de montrer la diversité et la complexité des flux migratoires actuels, les acteurs impliqués, les ... | ||
migrants, migrations, flux, mobilités, mondialisation | Elodie Soubise |
|
interview un personnage historique en 5e | 02/03/2025 |
une proposition de séquence inspirée du chapitre « Interview de binôme » de l’ouvrage 52 méthodes, Pratiques pour enseigner, Canopé éditions, 2015. Ce travail est réalisé en Histoire, ... | ||
Justinien, Charlemagne, Frédéric II, empereur, interview | M. Nomoora |
|
mener l'enquête : l'Affaire Calas | 03/03/2025 |
une proposition d' activité d'introduction au chapitre sur les Lumières au niveau 4ème. Il s'agit d'un jeu d'enquête en groupe aboutissant à un travail de rédaction individuel sur ... | ||
Voltaire, Lumière, affaire Calas, enquête | M. Nomoora |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes