espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 06/01/2025
mots clés : collège, évaluer, échelle descriptive, oral, développement construit
| Maîtrise insuffisante | Maîtrise fragile | Maîtrise satisfaisante | Très bonne maîtrise |
Introduction | Je commence directement mon texte. | J’ai rédigé une phrase d’introduction. | J’ai rédigé une phrase d’introduction en présentant le sujet. | J’ai rédigé une phrase d’introduction en présentant le sujet et un repère (chronologique, spatial). |
Maitrise de la langue | Je réponds à l’aide de quelques mots. | J’ai rédigé des phrases complètes. | J’ai rédigé des phrases complètes et bien orthographiées. | J’ai rédigé des phrases complètes bien orthographiées et en utilisant le vocabulaire proposé sur la fiche d’objectifs. |
Construction du texte | J’ai rédigé quelques phrases. | Mon texte est construit suivant le plan indiqué. | Mon texte est construit suivant le plan indiqué et je vais à la ligne après chaque partie. | Mon texte est construit suivant le plan indiqué, je vais à la ligne après chaque partie et j’utilise des connecteurs. |
Contenu du travail | Mon texte répond en partie aux questions posées. | Mon texte répond aux questions avec des connaissances du cours. | Mon texte répond aux questions avec des connaissances et des exemples.
| Mon texte répond aux questions avec des connaissances précises et développées et des exemples appropriés. |
| Maitrise insuffisante | Maitrise fragile | Maitrise satisfaisante | Très bonne maîtrise |
Posture | Je reste statique à l’écart, comme caché. | J’ai des mouvements parasites (mains, pieds). | Je suis bien posé, face au jury. | Je suis à l’aise, souriant. |
Débit | Je parle trop lentement / Je parle trop vite. | Je parle avec un débit assez régulier mais avec des hésitations. | Je parle avec un débit régulier. | Je parle de manière fluide, j’adapte la vitesse selon mes propos. |
Diction | Il y a des blancs trop longs entre deux phrases, des hésitations, des erreurs de prononciations. | Je parle d'un ton monotone et je n’articule pas suffisamment. | Je parle avec dynamisme, je n’ai que peu d’hésitations. | Je parle de façon dynamique et vivante avec des changements de ton adapté. |
Volume | Je parle très doucement, mon auditoire ne m’entend pas. | Je parle trop bas. | Le volume de ma voix est suffisant pour être bien entendu. | Le volume est adapté à mes propos et je suis bien distinctement entendu. |
Contenu | Je n’apporte pas d’informations. | Mes informations manquent de clarté et de précision. | Les informations sont précises, je maîtrise le vocabulaire spécifique. | Les informations sont précises, je maîtrise le vocabulaire spécifique et mon exposé a une dimension personnelle. |
Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes