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Utiliser des échelles descriptives pour évaluer

mis à jour le 06/01/2025


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Deux exemples d'échelles descriptives pour l'écrit et pour l'oral.

mots clés : collège, évaluer, échelle descriptive, oral, développement construit


Crédit illustration : www.flaticon.com/fr/icones-gratuites, icône créée par surang



Rédiger un développement construit 

 

Maîtrise insuffisante

Maîtrise fragile

Maîtrise satisfaisante

Très bonne maîtrise

Introduction

Je commence directement mon texte.

J’ai rédigé une phrase d’introduction.

J’ai rédigé une phrase d’introduction en présentant le sujet.

J’ai rédigé une phrase d’introduction en présentant le sujet et un repère (chronologique, spatial).

Maitrise de la langue

Je réponds à l’aide de quelques mots.

J’ai rédigé des phrases complètes.

J’ai rédigé des phrases complètes et bien orthographiées.

J’ai rédigé des phrases complètes bien orthographiées et en utilisant le vocabulaire proposé sur la fiche d’objectifs.

Construction du texte

J’ai rédigé quelques phrases.

Mon texte est construit suivant le plan indiqué.

Mon texte est construit suivant le plan indiqué et je vais à la ligne après chaque partie.

Mon texte est construit suivant le plan indiqué, je vais à la ligne après chaque partie et j’utilise des connecteurs.

Contenu du travail

Mon texte répond en partie aux questions posées.

Mon texte répond aux questions avec des connaissances du cours.

Mon texte répond aux questions avec des connaissances et des exemples.

 

 

Mon texte répond aux questions avec des connaissances précises et développées et des exemples appropriés.

 
Présenter un oral 

 

Maitrise insuffisante

Maitrise fragile

Maitrise satisfaisante

Très bonne maîtrise

Posture

Je reste statique à l’écart, comme caché.

J’ai des mouvements parasites (mains, pieds).

Je suis bien posé, face au jury.

Je suis à l’aise, souriant.

Débit

Je parle trop lentement / Je parle trop vite.

Je parle avec un débit assez régulier mais avec des hésitations.

Je parle avec un débit régulier.

Je parle de manière fluide, j’adapte la vitesse selon mes propos.

Diction

Il y a des blancs trop longs entre deux phrases, des hésitations, des erreurs de prononciations.

Je parle d'un ton monotone et je n’articule pas suffisamment.

Je parle avec dynamisme, je n’ai que peu d’hésitations.

Je parle de façon dynamique et vivante avec des changements de ton adapté.

Volume

Je parle très doucement, mon auditoire ne m’entend pas.

Je parle trop bas.

Le volume de ma voix est suffisant pour être bien entendu.

Le volume est adapté à mes propos et je suis bien distinctement entendu.

Contenu

Je n’apporte pas d’informations.

Mes informations manquent de clarté et de précision.

Les informations sont précises, je maîtrise le vocabulaire spécifique.

Les informations sont précises, je maîtrise le vocabulaire spécifique et mon exposé a une dimension personnelle.

 
auteur(s) :

Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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