espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique
mis à jour le 18/04/2020
Des propositions de mises en activité et de différenciation à l'aide d'elyco afin d'étudier la "révolution industrielle".
mots clés : industrialisation, révolution industrielle, continuité pédagogique, différenciation
Plan du cours | Mises en activité |
1. Les dynamiques de l’industrialisation
a. des inventions qui bouleversent l’économie
b. de nouveaux moyens de production
|
Expliquer le fonctionnement de la machine à vapeur à l’aide d’une animation vidéo
A l’aide de l’exerciseur elyco, classer différentes inventions du XIXème siècle
A partir de 3 documents du manuel questionnaire autocorrigé sur elyco
Tâche complexe : réaliser une infographie
Questions à partir du manuel (travail différencié) Utilisation d’un tutoriel vidéo pour comprendre un document du manuel |
2. des sociétés transformées a. croissance démographique et urbanisation
b. une nouvelle hiérarchie sociale
|
Tâche complexe : réaliser une présentation orale des usines Schneider
A partir d’une trace écrite en ligne, réaliser une carte mentale (travail différencié)
A partir de l’exerciseur elyco, identifier des paysages de l’industrialisation |
3. Le renouvellement des idées Introduction : analyse d’une Une « Der Wahre Jacob »
a. Les luttes ouvrières
|
Identifier les différents éléments de la Une à partir de l’exerciseur elyco (travail différencié)
Tutoriel vidéo pour comprendre un document
Identifier le point de vue de deux document |
Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes