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EMC
L'actualité dramatique récente rappelle à chacun que les questions de sécurité sont des éléments à intégrer dans le quotidien des classe.
Les connaissances, capacités et attitudes | |||
Au cycle 2 (CP, CE1 et CE 2) | Au cycle 3 (CM1-CM2-6e) | Au cycle 4 (5e, 4e et 3e ) | |
La sensibilité : soi et les autres. 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments 2. S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie 3. Se sentir membre d’une collectivité | |||
Prendre soin de soi et des autres | L’intégrité de la personne | - le secours à autrui | - Connaissance de soi et respect de l’autre (éducation affective et sexuelle) - La question des addictions |
Accepter les différences ; respecter les autres | Le respect des différences, tolérance | - le soin des biens personnels et collectifs - le respect des autres dans leur diversité (racisme…harcèlement) - l’intégrité de la personne | |
Apprendre à coopérer | Initiation aux règles de la coopération | Savoir travailler en respectant les règles de la coopération | |
Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne | Connaître les valeurs et reconnaître les symboles de la République | Valeurs et symboles de la République et de l’Union Européenne | Citoyenneté française et citoyenneté européenne. |
L’engagement : agir individuellement et collectivement 1. S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement 2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique | |||
Respecter les engagements envers soi-même et envers les autres | L’engagement moral (confiance, loyauté) | L’engagement moral Le secours à autrui | |
S’impliquer | Le code de la route | ||
Expliquer le lien entre l’engagement et la responsabilité | Les responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs La sécurité des personnes et des biens (organisations et problèmes) | ||
Expliquer la fraternité et la solidarité | Fraternité et solidarité | La fraternité dans la devise républicaine | L’engagement solidaire et coopératif de la France |
Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école | La responsabilité La participation démocratique | Les acteurs locaux et la citoyenneté | |
S’impliquer progressivement dans la vie collective | Le secours à autrui (attestation APS « Apprendre à porter secours ») | La solidarité | |
Expliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie | L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie L’engagement politique et syndical | ||
Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale | La JDC Les citoyens et la Défense nationale, les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie, les engagements européens et internationaux de la France |
Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne | ||
En CAP | En 1ere générale, technologique et professionnelle | |
Compétences | Connaissances | Connaissances |
Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. Mobiliser les connaissances exigibles. Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. S'impliquer dans le travail en équipe. | L'idée de citoyenneté européenne. Citoyenneté et nationalité ; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques. L'engagement : la notion de militantisme ; les grandes formes d'engagement politique, syndical, associatif. Organisation et enjeux de la Défense nationale. Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage. | L'idée de citoyenneté européenne. Voter : citoyenneté, nationalité et souveraineté populaire ; le droit de vote ; les modalités du vote ; éléments de comparaison entre différents régimes démocratiques. Payer l'impôt : justifications de l'impôt ; les différentes formes de la fiscalité. S'engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d'engagement politique, syndical, associatif. Défendre : organisation et enjeux de la Défense nationale ; l'engagement dans des conflits armés, la sécurité internationale. |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes