espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC
engager la séquence sur le droit et la règle à partir de la question du harcèlement - tous niveaux | 12/06/2023 | |
La séance proposée permet d'introduire la séquence sur le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres à partir de l'étude de la th&e ... |
la journée de mobilisation contre le harcèlement - Collèges tous niveaux, 6ème, 5ème | 12/06/2023 | |
En 2015, la première journée nationale "non au harcèlement" a été organisée. Cette année, cette journée a lieu le 4 novembre. Vo ... |
aborder les stéréotypes et les discriminations à partir d'un film d'animation - tous niveaux, Cycle 4 | 10/02/2023 | |
Elaborée dans le cadre de la formation "Enseigner l'Histoire Géographie avec le cinéma" (janvier 2023), cette proposition aborde, à partir du film d'animation Zoo ... |
Faire fleurir un arbre de la laïcité dans sa classe - tous niveaux, 6ème | 17/11/2020 | |
Cette activité s'adresse aux élèves de 6e, dès le début de l'année, dans le premier chapitre d'EMC "Être collégien". A part ... |
Egalité femmes-hommes, observer et comprendre les stéréotypes - 5ème | 25/07/2024 | |
Une proposition d'introduction au premier thème d'EMC de la classe de 5ème. A partir de l'analyse d'une campagne publicitaire, les élèves sont amenés à s'inte ... |
Les enfants ont-ils tous les mêmes droits dans le monde ? L'IRCE - tous niveaux, 6ème, 5ème, Cycle 4, Cycle 3 | 01/09/2022 | |
“ Les changements climatiques constituent LA plus grande menance pour les enfants et les jeunes aujourd’hui. [...]. Selon, l’indice des risques climatiques pour les e ... |
Les enfants ont-ils tous les mêmes droits dans le monde ? L'IRCE - tous niveaux, 6ème, 5ème, Cycle 4, Cycle 3 | 10/05/2022 | |
“ Les changements climatiques constituent LA plus grande menance pour les enfants et les jeunes aujourd’hui. [...]. Selon, l’indice des risques climatiques pour les e ... |
différents mais égaux - EMC 5e, adaptable continuité pédagogique - 5ème | 03/05/2020 | |
Il s'agit d'un cours d'EMC, adaptable pour un travail à distance avec les élèves dans le cadre de la continuité pédagogique. |
Webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 08/10/2019 | |
L’Observatoire des inégalités propose un nouvel outil interactif, entre site internet et documentaire, à destination des jeunes. |
débat sur la réduction des inégalités - 5ème | 13/06/2016 | |
organiser un débat en classe de 5e. |
engager la séquence sur les libertés en EMC - tous niveaux | 27/11/2023 | |
Par une activité de groupe et à travers l'analyse de photographie, faire émerger les représentations de la valeur "liberté" chez les élèves. ... |
Utiliser un axe orthonormé : comment faciliter les discussions entre élèves - tous niveaux | 26/10/2022 | |
L'utilisation d'un axe orthonormé permet de favoriser les discussions entre élèves, de contextualiser, conduire une démarche historique ou géographique et la justifi ... |
aborder l'usage des réseaux sociaux à partir d'un roman, Les enfants sont rois, Delphine de Vigan - Cycle 4, 4ème | 10/02/2022 | |
Une proposition de séquence pour la classe de 4ème menée en collaboration avec Violaine Livenais, professeure documentaliste. Construite à partir d’extraits d ... |
Ressources sur la laïcité et la liberté d'expression - tous niveaux | 22/10/2020 | |
Quelques ressources sur l'enseignement de la laïcité et la liberté d'expression présentes sur le site académique d'HG/EMC. |
la rumeur sur Internet : de l'analyse au jeu - tous niveaux | 17/11/2017 | |
Création d'un jeu en collaboration avec la classe Médias à l'occasion de la Semaine de la Presse 2017 qui proposait le thème « D'où vient l'info ? ». Les ... |
le parcours d'une loi (des acteurs et des lieux) : l'abolition de la peine de mort - Collège - 3ème, 1ère, Terminale | 16/02/2023 | |
Permettre aux élèves, d’une manière vivante et inductive, de reconstituer ce qui constitue le cœur de la vie démocratique, à savoir le parcours d’une loi. Ils locali ... |
analyser, comprendre et faire vivre la charte de la laïcité à l'école - tous niveaux | 10/11/2022 | |
Coopérer, découvrir, expliciter, rendre concret la charte de la laïcité à l’école en classe de 3ème, pratiquer différents langages : produire un o ... |
les rapports entre les êtres humains et leur environnement : la COP 26 - 3ème | 04/01/2022 | |
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et interrogeant les liens, les rapports entre les êtres humains et leur envi ... |
ressources pour enseigner les valeurs de la république (Dossier Laïcité du LIPE 2020) - tous niveaux | 27/11/2021 | |
le LIPE vous propose 3 ressources portant sur l'histoire de la laïcité et l''enracinement de la République
|
Des ressources actualisées pour aborder la laïcité, former à l'esprit critique, faire partager les valeurs de la République ... (Eduscol) - tous niveaux | 11/10/2021 | |
A l’occasion de l’hommage à Samuel Paty le 18 octobre 2021, des ressources scientifiques et didactiques actualisées sont publiées sur le site Eduscol. Ces ressources sont autant d ... |
éducation aux risques, à la sécurité et à la défense en 5e et en 3e - 5ème, 3ème, Collèges tous niveaux, 1ère | 14/05/2021 | |
proposition de deux séquences qui lient l'Histoire, la Géographie et l'EMC sur les niveaux 5e et 3e, pour l'éducation aux risques, à la sécurité et la d&eacut ... |
Facilitation graphique sur l’histoire de la laïcité en France - tous niveaux | 06/12/2020 | |
"Dessiner pour mieux comprendre !" |
Etudier la charte de la laïcité en classe - tous niveaux, 4ème, 3ème | 29/11/2020 | |
Il s'agit d'une petite activité très rapide, d'une durée estimée de 90 minutes, différenciée, qui consiste à étudier la charte de la laïcit ... |
la charte de la laïcité en 4ème - 4ème | 18/06/2016 | |
La Charte de la laïcité, un texte qui fait la synthèse du passé pour mieux préparer l'avenir Pistes de travail pour constituer un fil rouge sur l'anné ... |
la charte de la laïcité à l'école - progression - Collèges tous niveaux | 16/06/2016 | |
une proposition pour construire la Charte de la laïcité de la 6ème à la 3ème à partir de la Charte de la laïcité |
la charte de la laïcité en 3ème - 4ème | 16/06/2016 | |
La laïcité, un principe incarnant les valeurs de la République française |
la charte de la laïcité en 5ème - tous niveaux, 5ème | 16/06/2016 | |
Aborder la notion d'égalité en EMC à partir de la Charte de la laïcité à l'école |
la charte de la laïcité en 6ème - tous niveaux, 6ème | 16/06/2016 | |
Proposition de 3 séances pour comprendre que la Charte de la laïcité favorise le "vivre ensemble" |
le vote doit-il devenir obligatoire ? - 3ème | 07/11/2015 | |
Un débat pour les élèves de collège de classe de troisième s'inscrivant dans les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique. |
la charte de la laïcité à l'école - 6ème | 07/09/2015 | |
Une activité en enseignement moral et civique autour de la charte de la laïcité à l'école en cycle 3. |
mieux vivre ensemble au collège - 6ème | 07/08/2015 | |
une proposition de séquence d'enseignement moral et civique en 6è autour du thème "mieux vivre ensemble au collège". |
le parcours d'une loi (des acteurs et des lieux) : l'abolition de la peine de mort - Lycée - 3ème, 1ère, Terminale | 23/03/2023 | |
Permettre aux élèves, d’une manière vivante et inductive, de reconstituer ce qui constitue le cœur de la vie démocratique, à savoir le parcours d’une loi. Ils locali ... |
Proposition EMC Terminale - tous niveaux, Terminale | 30/08/2023 | |
une proposition d'EMC Terminale sur l'ensemble de l'année |
le parcours d'une loi (des acteurs et des lieux) : l'abolition de la peine de mort - Lycée - 3ème, 1ère, Terminale | 13/12/2022 | |
Permettre aux élèves, d’une manière vivante et inductive, de reconstituer ce qui constitue le cœur de la vie démocratique, à savoir le parcours d’une loi. Ils locali ... |
Enseigner la laïcité : EMC terminales - Terminale | 17/11/2020 | |
Un exemple de dispositif didactique utilisant e-lyco |
Guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées. - tous niveaux | 30/06/2023 | |
Brochure publiée sur Eduscol. |
Facilitation graphique : L’Union européenne et la protection de l’environnement ; la protection de la nature et de la biodiversité en Europe - tous niveaux | 09/06/2023 | |
"Dessiner pour mieux comprendre !" |
Des ressources actualisées pour aborder la laïcité, former à l'esprit critique, faire partager les valeurs de la République ... (Eduscol) - tous niveaux | 17/02/2023 | |
A l’occasion de l’hommage à Samuel Paty le 18 octobre 2021, des ressources scientifiques et didactiques actualisées sont publiées sur le site Eduscol. Ces ressources sont autant d ... |
Facilitation graphique sur l’histoire de la laïcité en France - tous niveaux | 17/02/2023 | |
"Dessiner pour mieux comprendre !" |
Ressources sur la laïcité et la liberté d'expression - tous niveaux | 17/02/2023 | |
Quelques ressources sur l'enseignement de la laïcité et la liberté d'expression présentes sur le site académique d'HG/EMC. |
Ressources pour enseigner les valeurs de la République |
Dossier Laïcité du LIPE (laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe) - 2020 |
Les épreuves ponctuelles d'EMC en lycée |
|
hommage aux artistes résistants - Terminale ES | 14/09/2017 |
lecture de la lettre de Guy Môquet à sa famille - tous niveaux | 07/10/2010 | |
un document d'orientation rédigé par les IA-IPR d'histoire-géographie, de lettres et de philosophie. Note de service avec annexes et pistes de travail. | ||
Guy Môquet, lettre, mémoire, note de service |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes