étude du tableau « Devant le Rêve » : fiche élève
mis à jour le 13/12/2014
des pistes pour étudier le tableau en classe de 4e
mots clés :
IIIe République, conscription, école
Problématique
En quoi ce tableau montre-t-il l'enracinement de la République en France dans les années 1880-1890 ?
Devant « Le Rêve »
Paul Legrand Salon de 1897 huile sur toile H. 134 ; L. 105 cm
Musée des Beaux-arts de Nantes
Classe entière
Première approche effectuée à partir des observations des élèves
- Dans quel cadre se situe la scène ?
- Qui sont les personnages ? Que font-ils ?
- Que voit-on sur le kiosque ?
- Quels indices montrent que le tableau a été réalisé dans les années 1880-1890
Travail de groupe
L'école, l'armée et le devoir patriotique
Supports- Le tableau Devant « Le Rêve » : les écoliers regardant la gravure d'après le tableau Le Rêve ; l'ancien combattant.
- Reproduction du tableau Le Rêve de Detaille avec son cartel.
- Frise chronologique de la Troisième République avant 1914.
- Extraits des lois de la Troisième République sur le service militaire.
- Illustration du manuel scolaire Tu seras soldat d'Emile Lavisse.
1 - Les écoliers et l'ancien combattant du tableau
Consigne- Quels indices montrent que ces garçons sont scolarisés ?
- À l'époque du tableau (1896), les enfants doivent-ils tous aller à l'école ? Justifiez votre réponse.
- En quoi le deuxième garçon à partir de la droite se distingue-t-il des autres garçons du groupe ? Que peut-on déduire de cette observation ?
- À quelle guerre l'ancien combattant, à droite du tableau, a-t-il probablement participé ?
- Les écoliers du tableau feront-ils un jour la guerre ?
2 - L'image que les écoliers admirent sur le kiosque : Le Rêve, d'Edouard DetailleLe Rêve, Edouard Detaille (1848-1912), 1888, huile/toile, H. 300 ; L. 400 cm, Paris, Musée d'Orsay
Le Rêve a été exposé au Salon de 1888 où il reçut un premier prix. Il fut aussitôt acheté par l'État et exposé au Musée du Luxembourg à Paris. Il est aujourd'hui au musée d'Orsay.
Edouard Detaille a été le plus célèbre peintre de tableaux militaires de son temps. Il s'est d'abord illustré par des sujets traitant de la guerre de 1870-71 à laquelle il avait participé. Il produisit aussi de nombreuses scènes de la vie de l'armée sous la Troisième République ainsi que des œuvres relatant l'épopée napoléonienne.
Le tableau Le Rêve a connu un immense succès jusqu'à la Première Guerre mondiale. Il fut popularisé par la diffusion de gravures et d'objets dérivés (porte-plumes...). Il inspira une célèbre chanson patriotique de Bérard en 1905, Le Rêve passe. Pendant la Première Guerre mondiale, des dessinateurs produisirent des caricatures anti-allemandes s'inspirant du sujet du Rêve.
Consigne- Décrivez le tableau.
- Expliquez sa signification.
3 - Extraits de lois sur le service militaireLoi Cissey du 27 juillet 1872 : rétablissement du service national universel d'une durée fixée par tirage au sort, les « mauvais numéros » faisant cinq ans, les « bons » un an.
Loi Freycinet du 15 juillet 1889 : suppression du tirage au sort, le service actif est ramené à trois ans ; les hommes issus des grandes écoles et les séminaristes ne font qu'un an de service.
Loi du 21 mars 1905 : service militaire national, personnel, obligatoire et égal d'une durée de deux ans. Les dispenses et exemptions diverses sont abolies mais demeure la possibilité de sursis pour les diplômés.
Consigne- À combien d'années de service militaire sont astreints les conscrits du tableau de Detaille ?
- Montrez qu'avec les lois de 1889 et 1905 le service militaire est devenu de plus en plus égalitaire et universel.
- Les écoliers du tableau Devant « Le Rêve » sont âgés de six à treize ans. Combien d'années de service militaire devront-ils effectuer en sachant que l'âge d'incorporation est à vingt ans ?
4 - « Tu seras soldat », illustration du manuel scolaire d'Emile Lavisse, 1888
Consigne- Qui est le personnage sur l'estrade ? Quels sont les autres éléments de l'image ?
- Sur la carte de France accrochée sur le mur de la classe, quelles régions sont indiquées en noir ? Pourquoi ?
- D'après cette illustration, à quoi l'école républicaine prépare-t-elle les garçons ?
- Proposez une conclusion : que nous apprend le tableau sur la Troisième République ?
auteur(s) :
Bruno Hérody, professeur chargé de mission au Musée des Beaus Arts, Nantes
éditeur(s) :
Claudie Ferchaud, webmestre
information(s) pédagogique(s)
niveau : 4ème
type pédagogique : activité de découverte
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, sortie pédagogique
référence aux programmes : En classe de quatrième : Le XIXe siècle
Thème 2 : L'évolution politique de la France, 1815-1914
Connaissances - La victoire des républicains vers 1880 enracine solidement la IIIe République qui résiste à de graves crises.
ressource(s) principale(s)
haut de page
histoire-géographie-citoyenneté
- Rectorat de l'Académie de Nantes