espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 20/10/2014
Une séance d'histoire des arts sur la rénovation urbaine de l'île de Nantes dans le cadre d'une étude de cas sur l'aire urbaine nantaise en 3è.
mots clés : Nantes, HdA, île de Nantes, aire urbaine
On commence par situer le projet de rénovation. On fait remarquer la position centrale.
Vue Géoportail de l'Île de Nantes.
On peut ensuite montrer des photos, cartes et plans anciens visibles sur le site de la société d'aménagement de l'Île, la Samoa ou sur Edugéo, Géoportail ou Vuduciel. On retrace ainsi l'historique du site.
La Fabrique Samoa Tétrarc | Les anneaux de Buren Samoa Nantes tourisme Estuaire info | L'immeuble Manny Samoa Tétrarc | La station Prouvé Voyage à Nantes Nantes tourisme | Le Mètre ruban Voyage à Nantes Samoa Ouest France | Les machines de l'ïle Samoa (1) et (2) site des machines | |
Concepteurs (courte présentation si possible) | ||||||
Lieu / implantation | ||||||
Contexte de création | ||||||
Usage | ||||||
Description (forme, matériaux, dimensions...) | ||||||
Symbolique / rappel du passé | ||||||
Votre point de vue sur l'œuvre | |
Anne Docteur, Sylvain Sionneau, collège Lucien Millet, Doué-la-Fontaine
niveau : 3ème
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes : Les arts, témoins de l'histoire du monde contemporain
Ce thème ne fait pas l'objet d'un enseignement isolé; le professeur choisit un itinéraire composé d'au moins une œuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des parties du programme.
Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées
Exemples d'œuvres ou d'artistes(la liste n'est ni impérative, ni limitative) [...]
Des édifices de Le Corbusier, Auguste Perret, Franck Lloyd Wright...[...]
Des œuvres de designers, des créations artistiques nouvelles... [...]
Capacités
Identifier la nature de l'œuvre.
Situer l'œuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l'intérêt historique.
Décrire l'œuvre et en expliquer le sens.
Distinguer les dimensions artistiques et historiques de l'œuvre d'art
quel avenir pour l'agglomération Nantes métropole ? | 08/01/2017 | |
A partir de plusieurs documents de communication publique de Nantes métropole, une classe de 3ème prend connaissance d'aménagements actuels et à venir, y porte un regard critique et crée une carte ... | ||
aménagement, prospective, métropole, agglomération, développement durable, CRCN, crcn-1.1, crcn-2.4, crcn-5.2 | Vincent FOLLIOT |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes