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mis à jour le 23/01/2018
Dans le cadre d'un EPI intitulé "histoire de femmes - 20ème - 21ème siècles", l'analyse du parcours de Lucie Aubrac durant et après la Seconde guerre mondiale. Du côté des capacités mobilisées : travail de recherche et réalisation d'une interview.
mots clés : collège, histoire, numérique, ent, crcn-1.1, crcn-3.2, écrire, Lucie Aubrac, seconde guerre mondiale, résistance, interview
Pour répondre à cette tâche complexe, les élèves mobilisent plusieurs outils et compétences :
- la fiche consignes , les critères d'évaluation et le support de la production,
- les connaissances acquises durant la séquence sur la France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance,
- le manuel (double page sur Lucie Aubrac, Nathan 3ème)
- un documentaire vidéo (Archives INA) en accès via Elyco ou accès direct par l'url
- diverses boites à outils, en particulier sur les capacités liées au récit, aux repèrages temporels....
on pourra faire le point sur le personnage de Lucie Aubrac avec cette biographie
Mort de Lucie Aubrac, extrait journal TV France 2 -Archives INA - https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/3306209001011/mort-de-lucie-aubrac
jean-françois loistron, collège AJ Trouvé-Chauvel, la Suze-sur-Sarthe
niveau : tous niveaux, 3ème
type pédagogique : compétences, connaissances, démarche pédagogique, production d'élève
public visé : non précisé
contexte d'usage : EPI, salle multimedia, travail autonome
référence aux programmes : Thème 1 - L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
La France défaite et occupée. Régime de Vichy,collaboration, Résistance.
À l’échelle européenne comme à l’échelle française, les résistances s’opposent à l’occupation nazie et à la collaboration. Dans le contexte du choc de la défaite de 1940,la Résistance militaire et civile agit contre le régime de Vichy négateur des valeurs républicaines
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes