la Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
mis à jour le 18/06/2016
Mettre en oeuvre le chapitre sur la Révolution française et l'Empire en introduisant la différenciation et les cartes mentales
mots clés :
Révolution française, Empire, différencier, collège, carte
Analyse du nouveau programme
Le nouveau programme est la fusion de 3 thèmes de l'ancien programme :
- les difficultés de la monarchie française sous Louis XVI
- les temps forts de la Révolution
- les fondations d'une France nouvelle
Le chapitre s'intègre dans le thème 1 : le XVIIIème siècle. Les pré-requis sont l'absolutisme (étudié en classe en 5ème), les Lumières (étudiées au début de la classe de 4ème)
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Que doit-on retenir de ce chapitre ?- Focalisation sur les apports de la Révolution française dans tous les domaines
- Nécessité de faire varier l'échelle : nationale et européenne voire mondiale
Contexte des guerres de la République et de Napoléon
Cadre des révolutions atlantiques
Quelles sont les difficultés pour mettre en oeuvre ce chapitre ?
Nos choix de mise en oeuvre - se focaliser sur la notion de citoyen
- aborder les transformations à partir d'éléments concrets pour les élèves
- des modalités de travail variées avec les élèves : travail de groupe et autonomie
- la mise en place d'une différenciation grâce à différentes fiches d'activité
Plan de la séquence et problématique
Comment la Révolution française et l'Empire transforment-ils en profondeur l'organisation politique et la société de la France ?
Chapitre 1 : Un nouvel ordre politique pour la France
Question : Comment les Français sont-ils passés du statut de sujet à celui de citoyen ?
I- Le reveil de la Nation
A- Etre un sujet du roi
fiche de travail sur l'état des lieux de la monarchie française en 1788
fiche de travail sur les cahiers de doléances et les Etats généraux
B- Devenir citoyen
Les grands événements de l'année 1789
II - La Révolution est en marche
A- Le citoyen participe à la vie politique
enquête policière sur la mort de Louis XVI et Robespierre pour comprendre la fin de la monarchie, la mise en place de la République et ses difficultés.
B- Le citoyen défend sa patrie
fiche de travail sur les guerres républicaines et impériales
fiche de travail sur Napoléon Bonaparte (en classe inversée)
B- Le citoyen défend sa patrie
fiche de travail sur les guerres républicaines et impériales
fiche de travail sur Napoléon Bonaparte (en classe inversée)
III - La mise en place de l'Empire
fiche sur le sacre de Napoléon Bonaparte
Chapitre 2 : Défaire la société pour mieux la reconstruireQuestion : Comment cette période de la Révolution française et de l'Empire transforme-t-elle la vie des Français ?I- Une France transformée (lien vers la proposition en ligne)Construction d'une carte mentale illustrée sur les transformations permises par la Révolution et l'Empire à partir de leurs connaissances et de documents du manuel
Focus sur la question de l'esclavage
II- Une nouvelle place pour la religionfiche sur la déchristianisation de la société
Conclusion : la Révolution française, une exception française ?
fiche sur les révolutions atlantiques : une Révolution française qui s'inspire de la révolution américaine et qui inspire à son tour la révolution haïtienne
Fiches objectifs distribuées aux élèves à télécharger
Bibliographie indicative
MONNIER Raymonde (ed.), Citoyens et citoyenneté sous la Révolution française, SER, 2006 - 309p.
MARTIN Jean-Clément, Nouvelle histoire de la révolution française, Perrin, 2012 - 648p.
auteur(s) :
Justine Gigarel et Aurore Mariel, professeurs HG
éditeur(s) :
Elodie Soubise, webmestre associé HG
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 4, 4ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Cycle 4 - classe de 4ème
thème 1: Le XVIIIème siècle, Expansions,Lumières et révolutions
la Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
ressource(s) principale(s)
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Révolution française et Empire
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24/05/2017
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en prenant en compte les révolutions atlantiques, les grands événements de la période étudiée et le texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, nous avons voulu montrer ... |
révolution, principes, réformes, souveraineté, diffusion |
Fabienne Raffin, Nathalie Boilot
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- Rectorat de l'Académie de Nantes