espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
mis à jour le 25/06/2016
Proposition de séquence autour du thème 3 de géographie "Prévenir les risques, s'adapter au changement global" pour le nouveau programme de 5ème. La proposition est adaptable aux changements du programme (BO n°30 du 31 juillet 2020).
mots clés : changement global, risque, aléa, vulnérabilité, résilience, prévention, étude de cas
Objectifs | Comprendre et expliquer :
| |
Savoir-faire | Analyser et comprendre un document :
Pratiquer différents langages en géographie :
| |
Notion / vocabulaire | Risque, aléa, enjeu, catastrophe, risque naturel / risque technologique, risque combiné, vulnérabilité | Prévision, prévention, résilience, plan de prévention des risques, Directive SEVESO, GIEC |
Repères | Situer et localiser :
|
Laetitia SCHUMACHER, Collège R. Schuman, CHATEAUBRIANTSébastien MOREUX, Collège R. Cassin, ERNEE
éditeur(s) :Vincent FOLLIOT, Interlocuteur Académique au Numérique
niveau : Cycle 4, 5ème
type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, étude de cas, évaluation, production d'élève, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Classe de 5ème - Programme de géographie
Thème 3
Prévenir les risques, s’adapter au changement global
- Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux.
- Prévenir les risques industriels et technologiques
Ce thème doit permettre aux élèves d’aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation…). Il permet d’appréhender quelques questions élémentaires liées a la vulnérabilité et a la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés à ce changement global. Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3.
Il est particulièrement adapte à la démarche prospective.
Le sous thème 1 est traite à partir d’une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets potentiels d’un changement climatique et d’une politique locale ou régionale ou nationale, pour les éviter, les modérer ou s’y adapter.
Le sous-thème 2 est abordé à partir d’une étude de cas sur un risque industriel et technologique.
Cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci, permet de nouer des liens avec les programmes de SVT et de technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement durable.
les changements globaux | 22/05/2019 | |
Notion apparue dans les années 1970, le changement global apparait comme une thématique forte dans nos programmes tant au collège qu'au lycée. Une mise au point scientifique est ici proposée. | ||
changement global, développement durable | jean-françois loistron |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes