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habiter un espace à fortes contraintes : la forêt

mis à jour le 27/03/2018


Affiche CCI

Proposition de travail expérimenté avec des élèves de sixième dans le cadre du chapitre "Habiter les espaces à fortes contraintes" et en lien avec le sujet de la session 2018 du concours de cartographie imaginaire.

mots clés : concours de cartographie, habiter les espaces à fortes contraintes, forêt


Objectif

Suite à l'inscription d'une classe de 6ème du collège François Truffaut (Longué - 49) au concours de cartographie imaginaire organisé par l'association Cartographier au collège, l'enjeu a été d'articuler le chapitre "Habiter les espaces à fortes contraintes" avec le thème du concours de cette année : "Habiter la forêt".

 

Ce que dit le programme :

"Certains espaces présentent des contraintes particulières pour l’occupation humaine. Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, les subissent, s’y adaptent, les surmontent voire les transforment en atouts. On mettra en évidence les représentations dont ces espaces sont parfois l’objet ainsi que les dynamiques qui leur sont propres, notamment pour se doter d’une très grande biodiversité.
Comme le souhaitent explicitement les programme, étudier la forêt permet le double avantage de traiter la contrainte naturelle mais aussi la biodiversité
 

"Les élèves sont ensuite invités, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur : comment s’y déplacer ? Comment repenser la question de son approvisionnement ? Quelles architectures inventer ? Comment ménager la cohabitation pour mieux vivre ensemble ? Comment améliorer le développement durable ? Le sujet peut se prêter à une approche pluridisciplinaire." (Programmes de Géographie de Cycle 3, BOEN, 26/11/2015)

Au-delà de la ville du futur, le lien avec le concours de cartographie imaginaire permet aux élèves de s'approprier la notion de prospective dans un cadre plus ludique et motivant.

Ce que dit le règlement du concours :

"Habiter la forêt en 2113

 Depuis 2013 et la création de la journée internationale des forêts, l'ONU a mené un travail de reboisement pour résorber la pollution atmosphérique et des sols. L'humanité habite désormais davantage la forêt.

 Organisation

  •  Tout élève de cycle 3 (CM1-CM2, 6ème) et 5ème peut être candidat au concours de cartographie imaginaire.
  • La réalisation de la carte (et non d'une coupe) et de sa légende est totalement libre et chaque candidat devra la réaliser en pleine autonomie en respectant cependant un certain nombre de contraintes citées ci-après.

Carte et légende

  •  La réalisation sera libre et aucun fond de carte ne sera fourni. La liberté est laissée à chaque candidat de choisir son propre fond de carte. Cependant le travail cartographique devra être effectué sur une feuille de format A3.
  • La carte doit comporter une orientation, un titre et une échelle. La légende s’intègre à la carte sur la feuille de format A3 citée plus haut. Libre au candidat de disposer carte et légende comme il le souhaite sur cette même feuille." (Association Cartographier au collège)


Le concours incite les élèves à maitriser la tâche cartographique par le biais de scénarii originaux en insistant sur l'aspect prospectif du projet. C'est une approche ludique et différente des notions d' " habiter " et de " contraintes " qui permet également de s'approprier de nombreuses compétences méthodologiques en terme de cartographie.

 

Démarche

C'est ainsi que nous avons abordé avec la classe de 6ème E la séquence par une étude de cas d'une forêt équatoriale afin d'apréhender la notion d'habiter ce type d'espace.
En utilisant le manuel Hatier 6ème (Martin Ivernel, 2016), nous avons abordé le cas de la forêt équatoriale du bassin du Congo. Après un questionnaire dont l'objectif était d'extraire des documents toutes les informations nécessaires à la compréhension de la notion de " contraintes " et celle d' " habiter ", Les élèves ont élaboré une carte mentale permettant de synthétiser l'ensemble des informations prélevées et dont l'objectif final était la réalisation de la carte imaginaire.
 

Etude de cas : Habiter la forêt du bassin du Congo

  • 1ère étape : Etude d'un paysage d'un village de la forêt du bassin du Congo et établissement d'un croquis (cf annexe 1)
Un village du bassin du Congo
  • 2ème étape : Questionnaire sur la notion d' " habiter ", de " contrainte ", d' " atout " et d' " adaptation ". (cf annexe 2)

  • 3ème étape : Réalisation de la carte mentale synthétisant les notions principales du chapitre. (cf annexe 3)

  • 4ème étape : Réflexion en groupe sur la réalisation de la légende de la carte imaginaire (cf annexe 3)

  • 5ème étape : Réalisation en autonomie de la carte imaginaire sur le thème " Habiter la forêt "
Trois exemples de carte réalisée dans le cadre du concours par les élèves du collège François Truffaut de Longué :

Gabin Dubois
G. D. (6ème E)
 
Diboan Tremelo
D. T. (6ème E)

Quentin Hembert
Q. H. (6ème E)
 

Bilan :

Le thème a été bien appréhendé par les élèves qui se sont particulièrement motivés pour la réalisation des cartes imaginaires. Le mélange réalisé entre les travaux de groupe et le travail individuel de la réalisation de la carte n'a posé aucun problème. Tous les élèves ont réalisé leur carte et l'ont rendue dans le temps imparti. Les résultats sont plutôt satisfaisants : la quasi totalité des élèves ont réalisé une carte où la notion d' " habiter ", les aspects de l'espace à fortes contraintes et de prospective apparaissent. 
La réalisation dans le cadre du concours de cartographie imaginaire a été un plus indéniable dans la motivation de la réalisation de la carte d'autant plus que les élèves avaient au préalable entretenu un appariement (communication écrite) avec des élèves de seconde du lycée guyanais Lama Prévot (professeur : Marie Masson) pour lesquels la problématique d' " habiter la forêt " est particulièrement  parlante.
 
auteur(s) :

Nicolas Gourdon, Membre de l'équipe espace pédagogique Histoire-Géographie

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique, leçon, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, AP, travail autonome

référence aux programmes :

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