espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
mis à jour le 22/04/2021
mots clés : collège, géographie, écrire, tourisme, migration, Costa Rica, migrations touristiques, mobilités, humaines, transnationales
Le tourisme et ses espaces (4h) | |
| Problématique : pourquoi le tourisme se développe-t-il ? Quelles sont les conséquences du tourisme ? |
1h | I-Le tourisme et ses conséquences sur les espaces : l'exemple du Costa-Rica. Activité « Le tourisme au Costa Rica, raison, conséquences ». Compétences travaillées : Tâche : comprendre les raisons du tourisme au Costa-Rica et ses conséquences sur le territoire et l'environnement. |
2h | B-Profiter du tourisme en limitant ses impacts négatifs : le rôle du développement durable. Activité « Tourisme et développement durable au Costa-Rica » (et corpus documentaire) Compétences travaillées: Tâche : entraînement question longue « Démontrez que le tourisme au Costa-Rica respecte le Développement durable ». |
1h | II-Les flux touristiques dans le monde. Activité « Cartographie des dynamiques touristiques mondiales » Compétences travaillées: Tâche : réalisation carte bilan « Le tourisme dans le monde » |
Renou Quentin, Professeur histoire Géographie, Collège Simone Veil, Sablé sur Sarthe
niveau : tous niveaux, 4ème
type pédagogique : activité de découverte, compétences, préparation pédagogique, scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Fiche éduscol:
L’étude de cas du second sous-thème doit permettre d’appréhender les transformations spatiales liées aux activités touristiques à l’échelle locale (station, ville, parc de loisirs…) ou régionale (espace littoral, montagnard, rural…).
[…]
Une mise en perspective à l’échelle mondiale doit permettre de comprendre, au moyen d’un ou deux planisphères (flux touristiques, pays récepteurs de touristes), que la géographie des flux touristiques est mondialisée. Si elle révèle l’interconnexion d’espaces et de lieux de plus en plus nombreux et lointains, elle reste polarisée et montre l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation.
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes