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mis à jour le 16/06/2024
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF et portant sur le thème 3 du programme de géographie de terminale de tronc commun. Réalisée en classe, au CDI et hors temps scolaire, elle permet aux élèves de remobiliser des contenus et des capacités-méthodes du cycle terminal et contribue au développement de l'autonomie intellectuelle et organisationelle des élèves.
mots clés : Union européenne, terminale, étude de cas, dynamiques
-2ème double-page : chapitre 1er : Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires.
-3ème double-page : chapitre 2 : L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde.
-4ème double-page : chapitre 3 : La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers.
Objectifs :
-Savoir sélectionner les informations pertinentes ;
-Savoir utiliser plusieurs échelles d’analyse d’un phénomène ;
-Savoir analyser des documents ;
-Savoir argumenter par un raisonnement géographique (reprenant la forme de la question problématisée de manière simplifiée) ;
-Savoir produire une transposition d’un texte en croquis ;
-Savoir s’exprimer à l’oral.
Laurent Le Ruen, professeur Histoire Géographie, lycée Pierre Mendès France, Cholet
niveau : Terminale
type pédagogique : démarche pédagogique, étude de cas, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, travail autonome, espace documentaire
référence aux programmes : Terminale voie générale - Géographie
Thème 3 : L'Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes