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l'utilisation d'images satellites "Copernicus" pour traiter du tourisme aux Maldives

mis à jour le 25/09/2024


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Vous trouverez ici une proposition de l'utilisation de "Copernicus" en classe de Seconde, autour de l'observation des Maldives.
Copernicus est le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne.

 icône du graphiste BSD : <a href="https://www.flaticon.com/fr/icones-gratuites/station-balneaire" title="station balnéaire icônes">Station balnéaire icônes créées par bsd - Flaticon</a>

mots clés : image satellite, Copernicus, Copernicus browser, CNES, UE, Maldives, durabilité, tourisme, tourisme de masse


Présentation de l'activité  

L'activité ici proposée s’inscrit dans la volonté d'utiliser l'imagerie satellite via le site "Copernicus browser" qui dispose de vastes propositions d'observation et de données de notre planète. Ce site est libre et gratuit et donc facilement accessible pour nos élèves. 
Les élèves de Seconde vont effectuer un travail d'analyse et de comparaison d'images satellites.


Présentation de la démarche 

• En amont : visualisation d’une petite vidéo pour introduire le cas des Maldives, à la maison ou en classe.
• En classe (1 heure) : Travail sur le site « Copernicus browser », et notamment son outil de comparaison. Observer les transformations liées au tourisme aux Maldives et les expliquer, notamment àl’a ide de documents complémentaires.
• En classe (1 heure) : Réaliser un schéma de synthèse à partir de l’image satellite, avec une légende organisée qui s’appuie sur les réponses aux questions posées.

Capacités travaillées : utilisation d’un SIG, analyser de documents (observer, formuler des hypothèses pour expliquer), réaliser un schéma de géographie.



Le document de travail des élèves  
 
 

 
auteur(s) :

Valérie David (académie de Normandie) et Fabienne Joly (académie de Nantes)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, --- LYCÉE ---

type pédagogique : activité de découverte, connaissances, démarche pédagogique, exercice, production d'élève

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Lycée - Seconde - Thème 3 de Géographie : des mobilités généralisées - des mobilités touristiques internationales

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