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mis à jour le 18/12/2024
Dans le prolongement de la publication de l'Atlas social de la métropole nantaise, par F. Madoré et J. Rivière, enseignants-chercheurs en géographie à l’Institut de Géographie et d'Aménagement de Nantes Université (IGARUN), une ressource pédagogique portant sur la métropolisation nantaise en classe de Première Tronc commun.
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mots clés : Métropolisation, aménagement du territoire, France, Nantes
La proposition prend appui sur plusieurs planches de "L'Atlas social de la métropole nantaise". La mise en œuvre pédagogique est l'occasion d'un travail de groupe de manière différenciée (annexes 2, 3 et 4). La production finale permet de réactiver les acquis méthodologiques en cartographie (annexes 5 et 6).
Brève présentation du projet de l'atlas par F. Madoré et Jean Rivière :
"L'Atlas social de la métropole nantaise" est un projet collaboratif des sciences sociales (géographes, sociologues, architectes et urbanistes, historiens...) d'édition électronique d'une collection de planches qui visent à éclairer les réalités sociales qui traversent la métropole nantaise.
En mobilisant les outils des sciences sociales et en particulier la cartographie, cet atlas rassemble des éclairages scientifiques sur les réalités sociales qui traversent la métropole nantaise. Sans aucune volonté ni prétention à l’exhaustivité, il s’agit de tenter de documenter les processus d’urbanisation, les caractéristiques du parc de logement, les dynamiques démographiques, les hiérarchies sociales et leurs inscriptions urbaines, les problématiques de transports, les conflits d’aménagement et d’urbanisme, les enjeux éducatifs ou culturels, etc. Par-delà la diversité de ces quelques exemples d’entrées thématiques, un fil conducteur de cet « atlas social » tient dans sa volonté d’interroger la dimension spatiale des inégalités sociales dans les mondes urbains. Autrement dit, il s’agit de tenter de mettre au jour les logiques sociales qui permettent de comprendre les structures d’organisation de l’espace urbain et métropolitain."
https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=303
niveau : 1ère
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes : Lycée Première tronc commun
Géogrpahie Thème 1 : la métropolisation: un processus mondial différencié
Question spécifique sur la France: La France: la métropolisation et ses recompositions
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes