histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée

utilisation de l'IA pour construire une biographie problématisée

mis à jour le 21/06/2024

bloggif_6675ad054f7fb.png

une proposition de séquence en co-animation professeurs d'Histoire et de Documentation autour de l'utilisation de l'IA pour construire une biographie problématisée en Seconde

Image issue de Flaticon : juice fish: <a href="https://www.flaticon.com/free-icons/artificial-intelligence" title="artificial intelligence icons">Artificial intelligence icons created by juicy_fish - Flaticon</a>

mots clés : lycée, histoire, biographie, IA

Présentation de la ressource

Cette proposition a pour but de sensibiliser les élèves à l’intelligence artificielle et à développer leur l’esprit critique, tout en oubliant pas l’importance de citer ses sources.
Vous trouverez ci-dessous la démarche des professeures, la fiche de travail des élèves, ainsi qu'un exemple de travail réalisé.

La ressource

Fiche de travail distribuée aux élèves

Exemple d'un travail réalisé par un élève

Rosanne Loquin et Laurence Da-Roit, Professeures documentalistes et Frédérique Morin, Professeure d'Histoire-Géographie, LPO Monge-La Chauvinière ( Nantes)