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etudier un exemple d'aménagement

mis à jour le 16/06/2011


vignettte_edugeo.jpg

Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas)

mots clés : aménagement, local, étude de cas


Edugéo permet dans ce contexte de disposer de cartes et photographies aériennes très précieuses pour situer, localiser, dessiner l'espace avec l'outil de croquis ou le SIG.
Rappelons que ces données géographiques sont libres d'usages dans le cadre scolaire ce qui permet aux élèves de travailler sur des documents sources de qualité professionnelle tant au lycée qu'à la maison avec des documents librement échangeables dans le cadre d'un ENT par exemple.

Un exemple de piste pédagogique que chacun pourra reproduire ailleurs en étoffant le propos par des données complémentaires.

1 J'affiche dans édugéo la carte suivante centrée sur Château-Gontier en Mayenne
carte d'état major

Carte d'état major Source edugeo.
 
2 Quel est le problème géographique?

Une lecture attentive de ce document permet :
- de constater le déséquilibre de la tâche urbaine entre les deux rives de la Mayenne
- de constater la convergence des axes routiers vers le seul pont, point de passage obligé pour franchir la rivière.

3 Quelle est la situation aujourd'hui?

J'affiche la carte actuelle : carte topographique de l'IGN.

Rappelons que seuls le géoportail et edugéo permettent d'afficher des cartes topographiques à grande échelle.

carte topographique
Source édugeo.

La carte actuelle montre qu'un deuxième pont a été construit en aval du premier.
L' étalement urbain, le développement  des activités péri-urbaines ont conduit à l'augmentation spectaculaires des mobilités automobiles : le franchissement de la rivière reste toujours un problème surtout à certaines heures de la journée.



 
4 Quelle solution ?

Toutes les villes coupées en deux par un fleuve sont confrontées aux mêmes problèmes d'aménagement.
Faut-il construire de nouvelles infrastructures en marge de l'espace bâti pour favoriser la fluidité des flux au risque d'accélérer encore l'étalement urbain et l'artificialisation des sols? Peut-on encore construire en ville du fait de l'inévitable opposition des riverains aux nuisances engendrées?

Le choix, très discuté à Château-Gontier, fut de réhabiliter l'ancienne emprise ferroviaire abandonnée et d'utiliser le pont ferroviaire comme support d'un troisième franchissement de la Mayenne.

Edugéo permet avec l'outil de croquis de dessiner sur l'orthophotographie le futur tracé que l'on peut simuler encore plus finement avec le SIG édugéo.

croquis

Exemple de croquis simple réalisé avec le SIG édugéo : un figuré linéaire pour dessiner le tracé en cours de travaux, deux annotations de texte.

Carte édugéo modifiée.

Comparons ce document avec celui produit par les services de l'Etat (aller en page 31)

Pour aller plus loin la DREAL propose sur son site un suivi de ce chantier.
Une recherche sur internet vous permettra de trouver assez rapidement les prostestations qui s'élèvent contre ce projet. Par exemple, quelle est la position des écologistes?

Bilan : édugéo offre des ressources très précieuses au professeur qui peut réaliser ses propres cartes et les diffuser sans problème dans son établissement. Une ressource au service des études de cas localisées.
On peut placer les élèves en situation d'acteurs de l'aménagement du territoire en leur demandant de définir leur propre projet en construisant leur propre carte.

 
 
auteur(s) :

Pouzin Jackie, professeur au lycée Vadepied, Evron

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Classes de secondes
Thème 3 des mobilités généralisées
La France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement

Compétences
Exploiter les outils spécifiques aux disciplines
Utiliser le numérique pour réaliser des cartes

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