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mis à jour le 14/05/2021
mots clés : lycée, géographie, coopérer, numérique, outils, crcn-1.1GRAF, mondialisation, mer, océan, globalisation, maritimisation, littoralisation, thalassocratie, cartographie
TERMINALE voie générale | GEOGRAPHIE Tronc commun | Thème et volume global préconisé : 6h Thème 1 : Mers et océans : au cœur de la mondialisation |
La maritimisation des économies et l’ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental tant pour la fourniture de ressources (halieutiques, énergétiques, biochimiques…) que pour la circulation des hommes et les échanges matériels ou immatériels. L’importance des routes et les itinéraires diffèrent selon la nature des flux (de matières premières, de produits intermédiaires, industriels, d’informations…). Mais les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation. Les routes maritimes et les câbles sous-marins, tout comme les ports et les zones d’exploitation, restent concentrés sur quelques axes principaux. D’importants bouleversements s’opèrent, ce qui accroît les enjeux géostratégiques et les rivalités de puissance, notamment autour des canaux et des détroits internationaux. La mise en valeur et l’utilisation des mers et des océans relèvent d’une logique ambivalente, entre liberté de circulation et volonté d’appropriation, de valorisation et de protection. La délimitation des zones économiques exclusives (ZEE) est aujourd’hui la principale cause de tensions entre les États en raison des ressources présentes dans ces zones et de la volonté de ces États de les exploiter. | Commentaires : Choix fait de traiter ensemble les 2 premiers cours. 3 raisons :
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Bibliographie (2 ouvrages, 2 articles, 2 sites maximum) : Ouvrages : André Louchet, Les océans. Bilan et perspectives, coll. Cursus, Armand Colin, Paris, 2013. Périodiques : Emissions radiophoniques : Tiphaine de Rocquigny, « L’éco prend le large », Entendez-vous l’éco ?, 2018. 4 épisodes : | |
Capacités travaillées plus particulièrement (indiquer si possible un élément de progressivité) : 1- Connaître et se repérer.
| Concepts/notions et vocabulaire spécifique à mobiliser : Notions : Vocabulaire : |
Problématique générale de la séquence :
En quoi les espaces maritimes sont-ils devenus, avec l’accélération de la mondialisation, des espaces économiques et stratégiques majeurs ? En quoi sont-ils à la fois le théâtre de rivalité mais aussi de négociation et de collaboration ?
Proposition de plan :
I- Des espaces exploités et traversés
II- Des espaces de rivalités et de tensions
III- Des espaces à la fois menacés et protégés
Problématiques de séances ou objectifs qui appuient la démonstration Plan | Modalités de mise en œuvre pédagogique (pouvant intégrer une situation de différenciation) Capacités visées lors des activités |
- Séance 1 : 2h Objectifs : - Constituer les groupes de recherche.
| Capacités travaillées : 1- Connaître et se repérer : en particulier Utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène. - La classe est divisée en 8 groupes de 4 élèves, chaque groupe étant désigné par une lettre (de A à H). |
Problématiques de séances ou objectifs qui appuient la démonstration Plan | Modalités de mise en œuvre pédagogique (pouvant intégrer une situation de différenciation) Capacités visées lors des activités |
- Séance 2 : 2h
Objectifs :
- Exercer les élèves à l’oral, travailler la clarté et la précision de leur présentation. - Remplissage d’un schéma de synthèse complexe. - Mise en exergue des principales notions à maîtriser. - Reprise professorale en cas de difficulté.
| Capacités travaillées : 1- Connaître et se repérer : en particulier Utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène. Modalités pédagogiques : - Distribution à chaque élève de la classe d’un schéma de synthèse. Il comporte le thème central « MERS et OCEANS » ainsi que les 3 grandes parties indiquées dès l’introduction. Le contenu des documents. Ces informations sont reportées dans le schéma dans les derniers niveaux de l’arborescence. Possibilité pour la classe de poser des questions aux membres du groupe et reprise magistrale pour corriger au besoin les approximations ou les erreurs concernant les axes à retenir. |
- Séance 3 : 2h Objectifs : - Exercer les élèves à la construction d’une légende, à la sélection et à la hiérarchisation des informations, à la conversion des informations en items. - Entrainer les élèves à l’expression orale et au maniement des outils numériques, favoriser l’échange au sein de la classe. | Capacités travaillées : 3- Employer les notions et outils spécifiques aux disciplines : en particulier Savoir lire, comprendre et critiquer une carte, un croquis, une série statistique et transposer un texte en croquis. Modalités pédagogiques : - En partant du schéma de synthèse et de leur manuel, les élèves doivent construire la légende d’un croquis intitulé « Mers et océans, au cœur de la mondialisation ».
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M. Yann Bouyrat, Lycée Joachim Bu Bellay, AngersMme Aurélie Lemaitre, Lycée Jean Bodin, Les Ponts de Cé.
éditeur(s) :Q. Renou, Professeur histoire Géographie, Collège Simone Veil, Sablé sur Sarthe
niveau : tous niveaux, Terminale
type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte, étude de cas, préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Extrait du BO:
La maritimisation des économies et l’ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental tant pour la fourniture de ressources (halieutiques, énergétiques, biochimiques…) que pour la circulation des hommes et les échanges matériels ou immatériels. L’importance des routes et les itinéraires diffèrent selon la nature des flux (de matières premières, de produits intermédiaires, industriels, d’informations…). Mais les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation. Les routes maritimes et les câbles sous-marins, tout comme les ports et les zones d’exploitation, restent concentrés sur quelques axes principaux. D’importants bouleversements s’opèrent, ce qui accroît les enjeux géostratégiques et les rivalités de puissance, notamment autour des canaux et des détroits internationaux. La mise en valeur et l’utilisation des mers et des océans relèvent d’une logique ambivalente, entre liberté de circulation et volonté d’appropriation, de valorisation et de protection. La délimitation des zones économiques exclusives (ZEE) est aujourd’hui la principale cause de tensions entre les États en raison des ressources présentes dans ces zones et de la volonté de ces États de les exploiter.
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes