espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège
parcours de femmes - XX-XXIe siècles - Simone Veil et la conquête de nouveaux droits pour les femmes - tous niveaux, Cycle 4, 3ème | 10/06/2024 | |
Dans le cadre d'un EPI intitulé " histoire de femmes - 20ème - 21ème siècles ", l'analyse du parcours de Simone Veil : personnage emblématique des é ... |
Mort sur le Styx, honorer les morts dans l'Antiquité méditerranéenne - 6ème | 05/06/2024 | |
Compte-rendu de l'atelier pédagogique présenté lors des Rendez-vous de l'histoire 2023.Le sujet est le rapport des sociétés anciennes à la mort. Le compte ren ... |
Mort sur le Styx, honorer les morts dans l'Antiquité méditerranéenne - 6ème | 05/06/2024 | |
Compte-rendu de l'atelier pédagogique présenté lors des Rendez-vous de l'histoire 2023.Le sujet est le rapport des sociétés anciennes à la mort. Le compte ren ... |
Proposition de cours noyau : l'âge industriel en France - 4ème | 24/05/2024 | |
Proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire). |
Oser les archives diplomatiques : la charte de Paris (novembre 1990) en classe de 3ème - tous niveaux | 18/04/2024 | |
En mobilisant les ressources disponibles sur le site des archives diplomatiques, l’objectif est d’amener les élèves à présenter la charte de Paris comme une conféren ... |
Enseigner le génocide des Arméniens en classe de 3ème - 3ème | 17/04/2024 | |
Cette démarche proposée dans le cadre du stage de formation : « Pouvoirs, États et religions : une approche sur le temps long » (18/04/2024) vise à donner des c ... |
Aménager le territoire : le projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) en 3ème - tous niveaux | 14/03/2024 | |
A travers l'étude de cas portant sur le projet ferroviaire du sud-ouest, les élèves enquêtent pour présenter les enjeux, les acteurs, les aménagements et les o ... |
Mobiliser l’intelligence artificielle pour les apprentissages - étudier les espaces productifs en classe de 3ème - tous niveaux | 08/03/2024 | |
L’IA est ici mobilisée comme outils de vérification et de questionnement géographique des élèves en lien avec une production de développement construit sur ... |
Missak Manouchian : itinéraire d’un engagement à travers l’histoire du XXème siècle (1906 – 1944 – 2024) - 3ème | 28/08/2023 | |
Projet « fil rouge » sur l’année de 3ème en histoire. A travers les thèmes du programme, découvrir l’histoire de Missak Manouchian, au fur et &agr ... |
Caen, une aire urbaine vue par Orelsan - 3ème | 10/08/2023 | |
En classe de troisième, dans le cadre du premier sous-thème de géographie, une proposition d'analyse des espaces de l'aire urbaine de Caen à partir du titre d'Orelsan " ... |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes