Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

redécouvrir Omaha Beach avec édugeo

mis à jour le 10/06/2019


vignettte_edugeo.jpg

La confrontation de documents de sources et de natures différentes dans édugéo.

mots clés : Jour J, D Day, Débarquement, 6 juin 1944, Omaha beach, édugéo


Photographies aériennes :


Capture d'écran d'une photographie aérienne
Capture d'écran: édugéo

De quoi s'agit-il?
Il s'agit d'une photographie aérienne verticale fournie par l'IGN dans le cadre du partenariat édugéo. 

Le gestionnaire de couches d'édugéo (droite de l'image) nous montre que seules deux couches sont cochées donc affichées : la couche "Photographies aériennes" avec un curseur de transparence à 100% (qui masque donc la couche inférieure Cartes IGN).
Les coordonnées géographiques sont indiquées en bas de l'image indiquées en projection WGS84  (World geodetic system) et en degrès sexagésimaux (degrès, minutes, secondes). Le WGS 84 est un réferentiel géodésique mondial qui définit une représentation du géoïde terrestre.

Cette vue permet de comprendre qu'une vue aérienne verticale est en fait constituée d'une mosaïque d'images d'où l'effet d'escalier nettement visible sur cette emprise. Il s'agit donc de milliers de photographies aériennes verticales qui ont été assemblées. Il est donc difficile de dater chacune des images : l'IGN nous indique les calendriers de prises de vue dans le géoportail.

Si on peut facilement lire la structuration de l'espace (l'océan, les vagues qui se succèdent sur la plage, l'emplacement des villages, des forêts et la diversité du parcellaire agricole), cette vue aérienne verticale est peu informative. Il nous manque bien des éléments de repères...
C'est donc un document que l'on doit confronter avec d'autres référentiels géographiques pour lui donner tout son sens.

 
Capture d'écran d'une photographie aérienne
Capture d'écran: édugéo

J'ajoute içi une information complémentaire disponible dans le gestionnaire des couches à savoir le trait de côte histolitt fourni par le SHOM qui formalise la limite entre le domaine terrestre et le domaine marin.

Le SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine) a pour mission de connaître et décrire l'environnement physique marin et d'en prévoir l'évolution. Il travaille à la constitution d’une base de données de référence. Il diffuse ses données via un site internet spécifique : data.shom.fr

Comment détermine t-on cette limite terre/mer?
C'est le plus souvent la laisse de haute mer, la ligne mince et ondulée formée de sable fin, de débris de coquilles, de petits morceaux d'algues, etc. laissée par les vagues, qui marque la limite supérieure atteinte par leur mouvement sur la plage qui sert à délimiter le trait de côte et donc la limite officielle entre la terre et la mer.
 

 
Capture d'écran d'une photographie aérienne ancienne
Capture d'écran: édugéo

De quoi s'agit-il?

Cette vue est composée par une mosaïque d'images constituées par des photographies aériennes prises entre 1950 et 1965.
On retrouve le même effet escalier qu'évoqué précédemment.

Ces images anciennes révèlent les traces laisées par le port artificiel construit devant Saint-Laurent. En zoomant sur l'image, on distingue clairement les vieux navires coulés pour servir de brises-lames : les Gooseberries. et les caissons en béton, caissons préfabriqués assemblés en douze jours.
Dans le gestionnaire de couches, en jouant sur le curseur de transparence, on perçoit mieux les différences.

Rappelons qu'une tempête du 19 au 22 juin 1944 a détruit la majeur partie du Mulberry A : les ancrages au sol n'ont pas résisté à la violence de la houle.  
 

Cartes : 

Capture d'écran d'une carte
Capture d'écran: édugéo

De quoi s'agit-il?
La nature de ce document est une carte topographique de l'IGN avec une nomenclature précise, ses points d'altitude et ses courbes de niveaux.

Elle est précieuse en regard de la photographie aérienne car elle permet d'identifier les lieux.
Notez que les indications terrestres sont nombreuses et précises : musée, monument, mémorial, cimetière américain.
En jouant sur la transparence des couches, on peut confronter la vue aérienne et la carte.

L'océan est représenté par une couleur bleu uniforme. Il est intéressant de comparer avec une carte maritime comme celle ci-dessous.
 
Capture d'écran d'une image lidar
Capture d'écran: édugéo

De quoi s'agit-il?

Il s'agit d'un document composite comprenant la carte de l'IGN pour la partie terrestre et la carte littorale réalisée par le Shom pour la partie maritime.

Cette carte littorale identifie clairement les anciens caissons du port artificiel construit par les américains en 1944. On peut lire également les profondeurs, l'emplacement des principales épaves...

La légende complète de la carte littorale est disponible à cette adresse : https://services.data.shom.fr/static/legends/CARTE_LITTORALE/legende_scanlitto.pdf
 
Capture d'écran d'une image Lidar
Capture d'écran: édugéo

De quoi s'agit-il?

Il s'agit d'une image Lidar, diffusée en WMS par le Shom en licence ouverte sous la référence  Shom-ROLNP, 2018. http://dx.doi.org/10.17183/LIDAR_NHDF_V20180501.
Cette image a été obtenue par une campagne de levés par lasers aéroportés permettant de mesurer les profondeurs dans une bande littorale jusqu'à l'isobathe 5 m.
L'opération a été pilotée part le réseau d'observation du littoral normand et picard (ROLNP) et le service hydrographique et océanique de la marine (Shom) et financée par la Région Normandie, la Région Hauts-de-France, le Ministère de la transition écologique et solidaire, l'Europe (FEDER), les Agences de l'eau Seine Normandie et Artois Picardie, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale, le ROLNP et le Shom.

Suite aux catastrophes de l'Erika  (2 déc. 1999) et du Prestige (13 nov. 2002), l'Europe a pris conscience de l'importance du littoral et recommandé à ses états membres de procéder à un inventaire détaillé du littoral. La tempête Xynthia (2010) a démontré l'importance et l'urgence de disposer d'une cartographie renouvelée  pour faire face aux besoins nouveaux.  L'ambition de ces relévés LIDAR  est d'obtenir un relevé très précis du continuum terre-mer afin de produire un modèle numérique altimétrique de référence indispensable à une géographie de précision. 
Cela permet de répondre à de nombreux besoins : protection du littoral en étudiant précisément les évolutions continues du trait de côte, prévention des risques, aménagement, exploitation des ressources, études scientifiques, besoins militaires... 

Cette vue permet aussi de révêler ce qui se cache sous les flots : les traces archéologiques des infrastructures du port américain d'Omaha Beach sont d'une netteté incroyable  comme on peut le voir sur le zoom suivant.
 
Capture d'écran d'une image Lidar

 
On le voit, édugeo offre un catalogue de données d'une grande richesse.
Pouvoir dans une même interface superposer une carte topographique et une photographie aérienne récente permet d'identifier les lieux, en ajoutant une photographie historique et une image lidar : c'est toutes les traces laisées par les hommes sur un espace qui s'affichent alors !

L'organisation de l'opération Overlord a nécessité tout un travail de cartographie précise des plages du débarquement pour assurer la réussite de l'opération.
Si les technologies ont évoluées, la connaissance précise de son territoire reste une exigence pour l'homme actuel confronté à une période intense de transition.

 
auteur(s) :

Pouzin Jackie, Lycée Vadepied, Evron

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignettte_edugeo.jpg archéologie du débarquement 07/06/2019
Ressources disponibles dans édugéo pour étudier les traces du débarquement en Normandie.
d-day, débarquement, Normandie, Jour J, 1944 Pouzin Jackie

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes