Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Ressources évaluer

mis à jour le 24/10/2021


Les ressources sont organisées en 2 rubriques : 
- le DNB (recueil de sujets)
- les différentes modalités d'évaluation

mots clés : évaluation, collège




 
 
 

Histoire

Analyser et comprendre des documents

Maîtriser différents langages
et utiliser des repères historiques

Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
  • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
2023 ; 2023
2021 ; 2020 ; 2020
  • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres
  2022 ; 2022 ; 2022 ; 2018
  • La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
2019
2018

2024 ; 2024
2022
  • La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
2022 ; 2022 ; 2022 ; 2024
Thème 2 : Le monde depuis 1945
  • Indépendances et construction de nouveaux Etats
  2020 ; 2017
  • Un monde bipolaire au temps de la guerre froide 
2018
2024
2021
  • Affirmation et mise en œuvre du projet européen
2019
 
  • Enjeux et conflits dans le monde après 1989 ; génocide du Rwanda
   
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
  • 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie
 2022  
  • La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et à la cohabitation
   
  • Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
2022 ; 2017
 2023
 
 

Géographie

Analyser et comprendre des documents

Maîtriser différents langages
et utiliser des repères géographiques

Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
  • Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée
 2022 ; 2018 ; 2017 ; 2017
 2023 ; 2022 ; 2020 ; 2019
  • Les espaces productifs et leurs évolutions
 2022 ; 2022 ; 2021 ; 2021 ; 2024 2023
2017
  • Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts
2023 ; 20222021 2023 2021 ; 2018
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
  • Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles
 2022 ; 2019
 
  • Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique 
   2022 ; 2020
2018 ; 2018 ; 2024
Thème 3 : La France et l'Union européenne
  • L'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance
2022 ; 2020


  • La France et l'Europe dans le monde
   2019
2018

2024 ; 2024
 
 

  EMC


Retour page d'accueil retour accueil baccalauréat professionnel

 
LES MODALITES D'EVALUATION

Enseigner le génocide des Arméniens en classe de 3ème - 3ème17/04/2024
Cette démarche proposée dans le cadre du stage de formation : « Pouvoirs, États et religions : une approche sur le temps long » (18/04/2024) vise à donner des c ...
collège, histoire, géographie, évaluer, fiche d'objectifs, fiche de révision, fiche guide, ... renouveler les approches - tous niveaux21/06/2023
une proposition d'une équipe disciplinaire d'un collège sarthois pour proposer une fiche d'objectifs qui soit un parcours cohérent d'apprentissage
diagnostiquer en début d'année à partir d'une photographie - tous niveaux, Collèges tous niveaux12/04/2023
Connaître le niveau de maîtrise de certaines compétences par les élèves accueillis à la rentrée à travers l'étude d'une photographie d'arti ...
l'enrichissement de la façade atlantique au XVIIIème siècle, une proposition d'activité différenciée - 4ème26/10/2021

Dans le cadre du premier chapitre du programme d’Histoire de 4ème, Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe sièc ...

L'oral, ça s'apprend ! - tous niveaux26/10/2021
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (groupe académique de réflexion disciplinaire) et déclinée pour le collège et le lycée : l'oral, ...
L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation - Cycle 4, 4ème08/01/2021
Il s'agit d'une petite activité permettant de faire travailler les élèves en groupe sur le sujet de la mondialisation et de ses impacts sur le territoire des Etats-Unis. Le travai ...
évaluer la portée d'un risque - 5ème, 2nde04/10/2019
Comment cartographier le risque nucléaire en France?
Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence - tous niveaux, 3ème, Lycée tous niveaux11/03/2019
une séquence de troisième en histoire sur le chapitre « La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance ».  La ...
l'Europe de la " révolution industrielle " - 4ème23/03/2018
Comment la vie des Européens de la « révolution industrielle » change-t-elle ? Nous avons choisi d’entrer dans la séquence par deux séances au cours desquelles ...
la compétence « dire » en histoire-géographie - Cycle 3, 6ème, 5ème06/06/2016
Comment évaluer les élèves ? Diversifier et renouveler les évaluations en Histoire-Géographie à partir de la compétence « Dire »

Enseigner le génocide des Arméniens en classe de 3ème - 3ème17/04/2024
Cette démarche proposée dans le cadre du stage de formation : « Pouvoirs, États et religions : une approche sur le temps long » (18/04/2024) vise à donner des c ...
collège, histoire, géographie, évaluer, fiche d'objectifs, fiche de révision, fiche guide, ... renouveler les approches - tous niveaux21/06/2023
une proposition d'une équipe disciplinaire d'un collège sarthois pour proposer une fiche d'objectifs qui soit un parcours cohérent d'apprentissage
un canal à travers l'isthme de Kra ? une étude de cas sur les enjeux de ce projet - 4ème23/12/2021
Dans le cadre du programme de géographie de 4ème (Mers et Océans : un monde maritimisé), une proposition d'étude de cas autour du projet de percement d'un canal coup ...
la conquête de la Gaule par Jules César - 6ème23/06/2016
exemple d’exercice d’écriture qui peut être repris sur un autre sujet (puisque le récit de la bataille d’Alésia n’est plus dans le nouveau programme de 6ème)


Retour page d'accueil retour accueil baccalauréat professionnel

 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes