1. Du juste et/ ou de l'utile ?
Chaque pays à ses "saints": le Royaume Uni, les Quakers, la France, les Lumières... tous des philanthropes.
Au Royaume Uni on constate au XVIIIe s. que le système colonial devient préjudiciable au libre échangisme d'après Eric Williams. Lorsque les Anglais abolissent l'esclavage, ils subventionnent alors le sucre libre.
L'abolitionnisme va provoquer 1,8 % de baisse du PIB au Royaume Uni pendant une décennie.
Abolitionnisme a intérêt économique mais aussi politique : c'est le juste et l'utile en même temps. : l’Angleterre contrôle les navires de commerces internationaux pour savoir s’il y a des esclaves à bord et devient par cette occasion « gendarme des mers ».
La révolution de St Domingue va fragiliser le mouvement abolitionniste. Des esclaves sont parties prenantes aux cotés de Toussaint Louverture, et deviennent même des militants. Elle a un rôle important et en même temps unique/exclusif cette révolte puisque précurtrice dans le mouvement abolitionniste en même temps qu’elle fut unique et non reprise. Il faudra attendre une cinquantaine d’année pour que l’abolitionnisme finisse par se répandre dans les sociétés esclavagistes.
Finalement, les liens entre esclavage et abolitionnisme sont complexes.
2. L'abolitionnisme: révolution / 3 principes / facteurs de réussite
Révolution : car l'esclavage est critiqué dès Aristote, et ne va pas de soi, mais l'humanité s'en est accommodé: le droit naturel s'y oppose mais pas celui des gens. Car l’abolition se fait au moment de l’apogée de l’esclavage, à une période où le commerce des esclaves n’a jamais été aussi important.
Trois principes : L'abolitionnisme s'appuie sur des principes comme des valeurs universelles ex: le droit naturel = le droit des gens. Il s'appuie ensuite aussi sur une morale sacrée (chez les catholiques et les protestants) et une morale profane (celle des Lumières). Pour les premiers l'esclavagisme est péché et pour les seconds il est crime et va à l'encontre du progrès. Et enfin, au XVIIIe s. des individus deviennent acteurs de réflexions comme Fromageau (1698) ou James Dore (1788)==> processus de démocratisation avec interpellation des individus.
Facteurs de réussite : Donc de quelques uns, les abolitionnistes plus nombreux usent de la force et du droit, ce qui fait que la traite s'arrêtera quand elle ne sera plus rentable. Durant un processus d'un siècle environ, on abolira d'abord la traite, puis l'esclavage. Avec des abolitions composites, que deux radicales : à St Domingue, puis après la guerre de Sécession aux Etats-Unis.
3. La rhétorique abolitionniste
Les abolitionniste utilisent le terme de "cruauté", interpellent la morale : utilisation du fouet, séparation des familles, l'utilisation des supplices... (voir gravures)
La propagande abolitionniste est faite par et pour les Occidentaux: on ne voit pas de représentation d'esclaves heureux libérés, mais plutôt des esclaves remerciant la monarchie ou la république
Il existe aussi une propagande esclavagiste. On y oppose la morale aux réalités économiques.
4. De la traite à la colonisation ?
Question posée : l'abolitionnisme a-t-il un lien avec la colonisation ? La traite a été remplacée alors par un commerce légal. Le travail libre serait plus rentable que celui de l'esclave.
Vers 1860 : certains abolitionnistes pensent à l'installation de fermes modèles en Afrique, donc pas de volonté colonisatrice. Ce qui changerait du commerce de comptoirs : cela n'a pas fonctionné.
Fin 19e : les Européens rentrent à l'intérieur du continent africain et constatent l'importance du commerce des esclaves. On pense d'ailleurs à une intervention militaire soutenue par le pape et évêque Lavigerie, avec un argument humanitaire.
Les abolitionnistes ont trouvé des arguments aux colonisateurs.
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Ici quelques "lectures" complémentaires:
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RetroNews qui propose un ensemble documentaire composé d’articles de presse portant sur le contexte de l’abolition de l’esclavage en 1794 ;
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Radio France qui met à disposition un podcast de la série « C’était à la Une » de France Culture sur « La grande joie du père Duchesne, janvier 1794 », réaction au décret de la Convention nationale abolissant l’esclavage dans les colonies du 4 février 1794 dans le journalLe Père Duchesne.
Sur l’abolition de l’esclavage en 1848 :
- Le Château de Versailles propose un document pédagogique autour du tableau "
L’Abolition de l’esclavage dans les colonies françaises " (27 avril 1848) par François Auguste Biard. Ce même tableau est commenté dans l’offre «
L’Histoire par l’image ».
- Lesite.tv met à disposition une vidéo sur la«
Portée et mémoire de la deuxième abolition de l’esclavage », extraite du documentaire "Histoire de l’abolition de l’esclavage". D’
autres vidéos extraites de ce documentaire sont disponibles pour aborder cette thématique de l’abolition de l’esclavage. (source : Eduscol)