espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir
mis à jour le 11/05/2018
Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée.
mots clés : guerre mondiale, armistice, traité de paix, reconstruire, civils, monument aux morts, sécurité collective, arbitrage, droit de véto, mandat, casques bleus, totalitarisme
Collège - Classe de 3ème | Lycée - Classe de Première | |
Place dans les programmes | Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Ressources Eduscol Thème 1 - Classe de Troisième | Thème 2 : la Guerre au XXème siècle Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. - La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale « La question « Guerres mondiales et espoirs de paix » interroge les caractéristiques de guerres vite perçues comme totales et les moyens mis en œuvre, à l’issue des conflits, pour enraciner la paix. [...]
|
Niveau(x) dans le(s)quel(s) cette thématique a déjà été abordée | CM2/ Thème 3 : | Troisième Thèmes 1 et 2 du programme d'Histoire |
Compétences et capacités travaillées | Compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture | Capacités et méthodes BOEN spécial n°9 du 30 septembre 2010 I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux 1) Identifier et localiser - nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques - situer et caractériser une date dans un contexte chronologique 2) Changer les échelles et mettre en relation - mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques) II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques 1) Exploiter et confronter des informations - prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire - cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée 2) Organiser et synthétiser des informations - réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition) - rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique III - Maîtriser des méthodes de travail personnel 2) Préparer et organiser son travail de manière autonome - utiliser le manuel comme outil de lecture complémentaire du cours, pour préparer le cours ou en approfondir des aspects |
Place dans la programmation | Premier thème d'Histoire : travail sur les repères et l'analyse de documents Parcours : - Parcours Citoyen : étude de commémorations et leurs significations en fonction du contexte historique ; toponymie (attribution des noms de rues...) - Parcours d’éducation artistique et culturelle : description et interprétation de monuments aux morts | 2ème thème d'Histoire : - les compétences travaillées ont déjà été abordées (analyse de documents, croquis...). Un thème d'Histoire et un de Géographie auront déjà été traités. Thème 1 (histoire) - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle Thème 1 (géogrpahie): Comprendre les territoires de proximité. |
Frédéric Durdon, webmestre associé
niveau : 3ème, 1ère
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Collège - classe de 3ème
Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Lycée - classe de Première
Thème 2: La Guerre au XXe siècle.
enseigner les sorties de guerre au collège et au lycée: Panser la guerre, Penser la paix (3/3) | 11/05/2018 | |
Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée. | ||
guerre mondiale, armistice, traité de paix, reconstruire, civils, monument aux morts, sécurité collective, arbitrage, droit de véto, mandat, casques bleus, totalitarisme | Vanessa Martin-Poupard |
enseigner les sorties de guerre au collège et au lycée: Panser la guerre, Penser la paix (2/3) | 11/05/2018 | |
Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée. | ||
guerre mondiale, armistice, traité de paix, reconstruire, civils, monument aux morts, sécurité collective, arbitrage, droit de véto, mandat, casques bleus, totalitarisme | Vanessa Martin-Poupard |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes