e. Les outils et les ressources.-
Les brochures. Une brochure est éditée chaque année pour présenter le thème annuel. Remarquablement conçue, elle propose aussi des références bibliographiques, une sitographie, etc.
- Brochure de la Fondation de la Résistance, qui présente le thème du concours 2013-2014.
- Brochure « Mémoire vivante »
- Brochure « les chemins de la Mémoire » émanant du ministère de la Défense etc.
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Le CDI et les bibliothèques : Il faut vraiment inciter les élèves à compulser des livres : ils appartiennent désormais à une génération pour laquelle le premier réflexe est souvent Internet et non le livre. Il faut donc inciter les élèves à compulser des ouvrages au CDI.
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Internet : la plus grande prudence s'impose : il convient de prendre garde aux sites pléthoriques et parfois peu sérieux, voire même dangereux pour les élèves. Il ne faut cependant pas hésiter à inciter les élèves à utiliser internet, bien au contraire, et au moins pour deux raisons : on participe au développement de leurs compétences informatiques, par exemple au collège dans le cadre du B2i et de la quatrième compétence du socle commun. On stimule aussi leur esprit critique en montrant qu'il convient de se méfier des sources et que ce n'est pas parce que l'on trouve quelque chose sur Internet que c'est forcément vrai. Il convient de prendre garde aussi au piège du « copier/coller »... Le sujet invite à faire appel à l'esprit critique des élèves : c'est le moment de mener une réflexion sur le statut de l'image et son caractère subjectif. Une réflexion sur la séduction exercée par les images, les discours et le problème des sources et des données, notamment présentes sur Internet, s'impose. Les élèves croient souvent savoir utiliser Internet alors que leurs connaissances peuvent être faibles dans ce domaine, notamment en ce qui concerne les sources : par exemple, ils ne savent souvent pas faire la différence entre un site institutionnel et un site personnel. Le CNRD peut donc être une bonne occasion d'utiliser Internet, toujours bien entendu en le considérant comme un moyen et non comme une fin en soi.
Quelques sites, parmi une liste foisonnante :
- Le portail du CNRD
- Les sites des associations : Fondation de la France Libre (propose des mises au point très complètes et les liens nombreux, par exemple vers les musées), Fondation de la Résistance, AERI (association pour des études de la Résistance intérieure) etc.
- Les sites des musées : musée de la Résistance nationale qui présente le réseau des musées, à savoir Bourges, Champigny-sur-Marne, Châteaubriant, Givors, Montluçon, Nice, Varennes-Vauzelles.
- Le site du Mémorial de Caen.
- Les sites de L'Éducation nationale, avec notamment les sites académiques.
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Le rôle des archives À travers ces outils évoqués, on constate que l'ancrage local constitue une approche essentielle : les enseignants baseront en grande partie leur travail avec les élèves à partir des témoignages de personnalités de la région. L'ancrage local, qui n'exclut cependant pas, bien entendu, une contextualisation plus générale et un élargissement national, constitue donc une excellente démarche.