Endurance : un test possible

Ce test est l'aboutissement de tout un travail en endurance (Unité d'Apprentissage d'une quinzaine de séances).

1- Explication et mise en place du test dans l'école

1.1- Avant le test
Prévenir suffisamment tôt les enfants (de cycle 3 surtout) de la nature du test : chaque enfant doit choisir un contrat. Ce contrat consiste à courir à allure d'endurance, sans marcher, sans s'arrêter, pendant une certaine durée. C'est cette durée de course, choisie par l'enfant en accord avec l'enseignant, qui est l'objet du contrat.

Les durées de course, en minutes, sont choisies dans les fourchettes suivantes :
CE1
de 8 à 14 minutes
CM2
de 16 à 22 minutes
CP
de 6 à12 minutes
CM1
de 14 à 20 minutes
GS
de 4 à 8 minutes
CE2
de 12à 18 mimutes
Remarque : Au CP, au CE 1 et en GS bien sûr, le choix du contrat se fait avec l'aide de l'enseignant.

1.2- Le jour du test

Tous les éleves de l'école viennent sur le lieu de l'épreuve (stade - jardin -parc - école) pour la même heure.
Après un court échauffement et quelques consignes, les enfants sont rassemblés par contrat. Ceux qui ont choisi le contrat le plus élevé (22 minutes, donc des CM2) s'approchent de la ligne de départ. Au signal, ils partent avec comme objectif de remplir leur contrat.
1 minute plus tard, ce sont les enfants ayant opté pour un contrat de 21 minutes qui prennent le départ. Et ainsi de suite. Les derniers enfants à partir sont les CP qui ont choisi 6 minutes (ou des GS pour 4 minutes).

1.3- Fin du test

Un coup de sifflet signale à tous les enfants la fin du test. Ils sont alors invités à continuer le parcours mais en marchant. Cela leur permet de reprendre leur souffle. Un deuxième coup de sifflet met un terme définitif à l'épreuve.

Ce test d'endurance n'a rien à voir avec une course.
Je ne me bats pas contre un adversaire mais je cours à mon allure.

2- Rôle des enseignants

Ils regroupent les enfants par contrat, les préparent en vérifiant tenue et lacets. Tout au long de l'épreuve, ils s'assurent de l'état de fraîcheur des enfants. Ils arrêtent tout élève qui manifesterait une fatigue excessive, prennent son pouls (<150 en endurance), font marcher l'élève, lui expliquent les raisons de sa fatigue et l'invitent, dans la mesure du possible, à reprendre l'épreuve après une ou deux minutes de récupération.

A la fin du test, les enseignants veillent à ce que les enfants se couvrent et boivent.

3- Récompenses pour tous

Lesquelles?
Une boisson, un goûter peuvent être les bienvenus. Un "diplôme" certifiant la réussite du contrat est apprécié et permet l'année suivante de viser un objectif plus élevé.

4- Conclusion

Il semble important de faire ressortir le côté amical, solidaire, d'une telle manifestation regroupant au même moment, sur un même lieu et pour un même effort tous les enfants d'une même école. Cela peut être le point de départ, ou une étape, dans l'instauration de relations inter-élèves et inter-classes : responsabiliser les "grands" qui se doivent d'aider les plus jeunes, apprendre à respecter les autres, ... Nous sommes en plein dans l'éducation à la citoyenneté.

Le but du test n'est pas de sanctionner.
Il faut favoriser la réussite de tous et faire en sorte que chaque enfant apprenne à courir et le fasse avec plaisir.

PS : Pourquoi certains enseignants ne courraient-ils pas ?

 [ retour page d'accueil ]