Vers le site

La rédaction à l'école № 1 du 26 novembre 2015

Lettre du numérique 49

Ncomme...
Newsletter n°1
 
La Rédaction à l'école
Enfant
 
 
Décembre 2015
 
Mcomme... Maine-et-Loire Actu'
Lancement au mois de novembre de deux e-projets départementaux :
 
Puce sourise-Lyriades, disponible via l'ENT, propose à différentes écoles un travail du vocabulaire sous une forme collaborative et ludique. Chaque classe se verra attribuer un bagage de mots et jouera avec le lexique, dans le cadre d'un partenariat engagé avec l'association Les Lyriades. Projet ouvert à toute classe ou école qui dispose de l'ENT e-primo.
 
Puce souris
e-TerraBotanica est un projet qui associe les sciences et les arts visuels. Des classes de tous cycles travaillent en partenariat avec le parc Terra Botanica à Angers.
Prenez l'attache de votre équipe de circonscription si vous souhaitez y participer !
Ucomme... en Une

Enseigner la rédaction avec le numérique
 

Pourquoi ?
L'utilisation du numérique dès le premier jet présente de nombreux avantages :
 
Puce mainFacilitation des opérations de modification du texte en cours d'écriture (suppressions, ajouts…)
 
Puce mainSoutien du correcteur orthographique pour l'orthographe lexicale
 
Puce mainAmélioration des possibilités de relecture, de partage et de correction des documents dactylographiés et mis en page
 
Puce mainL'accès à des fonctionnalités supplémentaires :

Puce carréLe mode « révision » (ou équivalent), très utile pour assurer l'accompagnement du travail de l'élève (suivi des modification, ajout d'observations).
 
Puce carré L'oralisation du texte par un module de synthèse vocale, qui permet à l'élève de prendre de la distance avec son écrit afin d'en améliorer la cohésion et la cohérence.

Pour qui ?
Tous les élèves, dès la maternelle.

Comment ?
Sur le plan de l'organisation, il est possible de tirer parti de quelques tablettes ou du (ou des) ordinateur(s) de la classe en permettant à un ou plusieurs élèves de réaliser le travail d'écriture avec les outils numériques, tandis que les autres élèves ont recours au support papier/crayon. En organisant une rotation, tous les élèves auront l'occasion, au cours de l'année scolaire d'utiliser ces deux modalités de travail de la rédaction.

Avec quoi ?
Puce flèche Un logiciel de traitement de texte installé sur tablette ou ordinateur.
Mais aussi…
 
Puce flèche Des logiciels ou applications d'aide à l'écriture (voir partie « ressources »).

 
N'hésitez pas à prendre contact avec le conseiller pédagogique ou l'animateur TICE pour tout complément d'information ou aide à la mise en œuvre.
 
Ecomme... Édito
Le premier numéro de cette Newsletter, qui se propose de mettre en lumière les mille et une pépites pédagogiques dont recèlent les classes du département, concerne la rédaction, que les outils numériques peuvent rendre plus facile…et pourquoi pas amusante.
Alors, bonne lecture…et bonne écriture !
L'équipe TICE 49
 
Rcomme... Ressources
Puce flècheAccolad, éditeur de texte collaboratif (écriture à plusieurs) : service en ligne proposé par le rectorat.
Puce flècheBook Creator (création de livres numériques) permet de travailler l'écrit dès la maternelle. L'application existe pour les tablettes iPad et Android et aussi pour Windows à partir de la version 8.1.  Un exemple à l'école maternelle Chambord de Cholet dans le cadre du défi sciences.
Puce flèche Balabolka, logiciel de synthèse vocale pour Windows. Comment l'utiliser ?
 
Icomme... Interview
Utiliser l'ENT e-primo
Mme Vincent, directrice de l'école Turpault à Cholet, évoque son expérience de l'utisation de l'ENT e-primo.
 
Qcomme... Question du mois
Qui a dit, « L'écriture est la peinture de la voix» ?

Réponse : Voltaire, qui nous donne une clé pédagogique intéressante, relative aux liens ténus qui unissent l'activité rédactionnelle et l'expression orale. Un enregistrement vocal peut en effet constituer une première étape de la production écrite.
 
Ucomme... un Usage
Enseigner la rédaction avec le numérique
Enseigner la rédaction avec le numérique
 
Ecomme... Enseignement personnalisé
Ajuster son enseignement avec des élèves allophones
Ajuster son enseignement avec des élèves allophones