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                comme... en Une
                
                Enseigner la rédaction avec le numérique
 
                
               Pourquoi ?L'utilisation du numérique dès le premier jet présente de nombreux avantages :
 
 
  Facilitation des opérations de modification du texte en cours d'écriture (suppressions, ajouts…) 
 
  Soutien du correcteur orthographique pour l'orthographe lexicale 
 
  Amélioration des possibilités de relecture, de partage et de correction des documents dactylographiés et mis en page 
 
  L'accès à des fonctionnalités supplémentaires :  Le mode « révision » (ou équivalent), très utile pour assurer l'accompagnement du travail de l'élève (suivi des modification, ajout d'observations). 
 
  L'oralisation du texte par un module de synthèse vocale, qui permet à l'élève de prendre de la distance avec son écrit afin d'en améliorer la cohésion et la cohérence.
 Pour qui ?Tous les élèves, dès la maternelle.
 Comment ?Sur le plan de l'organisation, il est possible de tirer parti de quelques tablettes ou du (ou des) ordinateur(s) de la classe en permettant à un ou plusieurs élèves de réaliser le travail d'écriture avec les outils numériques, tandis que les autres élèves ont recours au support papier/crayon. En organisant une rotation, tous les élèves auront l'occasion, au cours de l'année scolaire d'utiliser ces deux modalités de travail de la rédaction.
 Avec quoi ?
  Un logiciel de traitement de texte installé sur tablette ou ordinateur. Mais aussi…
 
 
  Des logiciels ou applications d'aide à l'écriture (voir partie « ressources »). 
                 
               N'hésitez pas à prendre contact avec le conseiller pédagogique ou l'animateur TICE pour tout complément d'information ou aide à la mise en œuvre.
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