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Lettre du numérique 49 - La géométrie dynamique № 2 du 29 janvier 2016

Lettre du numérique 49

Ncomme...
Newsletter n°2
 
La géométrie dynamique 
Enfant
 
 
Janvier 2016
 
Mcomme... Maine-et-Loire Actu'
 
Puce souris Du 21 au 26 mars : 27ème semaine de la presse et des médias. Le thème "La liberté d’expression, ça s’apprend !" est reconduit. Informations disponibles sur le site : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=93221
 
Puce souris
Du 14 au 20 mars, semaine nationale des mathématiques. Un défi maths, sera mis en ligne à partir du 1er mars. En faisant vivre aux élèves des situations de recherche liant mathématiques et EPS, cette cinquième édition s'inscrit natuellement dans la thématique de "l'année du sport à l'école et à l'université". Dans l'attente de ce nouveau défi, vous pouvez vous entraîner à l'aide des anciens défis archivés dans la rubrique "ressources mathématiques" sur le site de la DSDEN. 
Ucomme... en Une

Enseigner la géométrie dynamique
 

Les logiciels de géométrie dynamique permettent de construire des objets géométriques à l’écran, en déchargeant l’utilisateur de la gestion des tracés.

Quels avantages ?
Puce mainL’accès à l’historique qui permet de valider une construction en s’intéressant à la procédure et pas uniquement au résultat ; 

Puce mainPossibilité d’afficher le programme de construction ;

Puce mainMais surtout, ce qui vaut le qualificatif de « dynamique », la capacité à mobiliser les points d’une figure en respectant ses propriétés, qui permet de distinguer la « figure » (le concept géométrique) du « dessin » (une de ses représentations).

Pour quoi faire ?
L’environnement dynamique offre un terrain idéal pour l’engagement des élèves dans des activités de recherche de type « problème ouvert ». Voici une liste non exhaustive d’activités qu’il est possible de mettre en place :
  - Les activités de reproduction de figure.
  - Les activités de construction d’après un programme écrit.
  - Les activités d’élaboration d’un programme pour une figure donnée aux élèves.
  - Les activités de description d’une figure donnée aux élèves.?
  - Les activités relatives à la symétrie axiale.?
  - L’utilisation de « boîtes noires » : une « macro-construction » (petit programme permettant de réaliser une construction) est réalisée par l’enseignant. Les élèves doivent identifier la procédure de construction de cette macro.

Comment ?
Le travail par groupes est à promouvoir : une partie de la classe travaille sur un support papier et l’autre à l’aide des outils numériques.

A quel moment ?
Puce flèche Au moment de la découverte d’une nouvelle notion (exemple : le triangle rectangle). La trace écrite pourra consister en l’impression des figures tracées par les élèves, ce qui permettra à ces derniers de rattacher la figure concernée à une variété importante de représentations et de ne pas se fixer sur les caractéristiques particulières d’un dessin.?
 
Puce flèche Pour mettre les élèves face à une situation de recherche (reproduction de figure, construction d’après un programme écrit...), pour laquelle l’environnement facilitera le tâtonnement expérimental.?
 
Puce flèche En tant qu’outil pour la différenciation : affichage (ou non) de quadrillages, changements d’échelle, etc.

 
N'hésitez pas à prendre contact avec le conseiller pédagogique ou l'animateur TICE pour tout complément d'information ou aide à la mise en œuvre.
 
Ecomme... Édito
     Ce second numéro de la lettre du numérique est consacré à la géométrie dynamique. Ces logiciels, simples d’usage, permettent de mettre de côté - pour quelques instants - règles, équerres et autres crayons, afin de ce concentrer uniquement sur les aspects mathématiques. De quoi aborder cette année 2016, que nous vous souhaitons pleine de réussites pédagogiques, avec enthousiasme et… dynamisme !
L'équipe TICE 49
 
Rcomme... Ressources

Puce flècheLogiciel GeoGebra :
https://www.geogebra.org/?lang=fr et application sur tablette. 
Puce flèche 
Pour visualiser les formes géométriques en 3D, modules Geogebra de D. Mentrard, illustré à travers deux exemples :
– Le cylindre : http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/export4.25/patcylindre.html
Puce flèche  En maternelle, tracé de figures géométriques : http://www.tuxpaint.org/?lang=fr_FR
 
Icomme... Interview
Des mathématiques "dynamiques" au collègeGeoGebra, les mathématiques "dynamiques" au collège ?
 
Qcomme... Question du mois Tableau Herbin
Qui a peint ce tableau intitulé Pluie en 1956 ?  
 
Réponse : Auguste Herbin (1882-1960) qui associe des formes géométriques aux lettres du titre de ses tableaux. Il illustre ainsi les liens féconds qui peuvent unir les arts visuels et les mathématiques.
 
 
Ucomme... un Usage
 
Vidéo d'une séance avec le logiciel GeoGebra en classe de CM1-CM2.
 
 
 
Ecomme... Enseignement personnalisé
Pour accompagner les élèves en géométrie : des trousses numériques, proposant des outils virtuels qui simulent les instruments classiques, peuvent venir en aide à ceux qui ont des difficultés avec le maniement des instruments.
Instrumenpoche